En ce moment : ROCKABYE - CLEAN BANDIT Ecouter la radio

Caen. Les Meilleurs ouvriers de France lancent un appel aux candidats dans le Calvados

Les inscriptions pour le 26e concours "un des Meilleurs ouvriers de France" ont commencé depuis octobre dernier. Jeudi 2 mars 2017, à la Préfecture du Calvados, les organisateurs ont lancé un appel aux candidatures dont les inscriptions se prolongent jusqu'au 31 mai.

Caen. Les Meilleurs ouvriers de France lancent un appel aux candidats dans le Calvados
Stacy Cez et Marie-Claire Fajoux, deux Caennais sacrés Meilleurs Ouvrier de France 2015, respectivement en charcuterie-traiteur et en coiffure. - Margaux Rousset

Les Meilleurs ouvriers de France du Calvados étaient réunis, jeudi 2 mars 2017, à la Préfecture du département pour relancer un appel aux candidatures pour le 26ème concours "un des Meilleurs Ouvriers de France" qui se déroulera en 2018. La clôture des inscriptions, initialement prévue à la fin du mois de mars a été reportée au 31 mai. À cette occasion, deux meilleurs ouvriers de France caennais étaient présents pour recevoir leur diplôme et parler de leurs expériences.

Un parcours atypique

Stacy Cez, 29 ans, sacré meilleur ouvrier de France (MOF) 2015 charcutier-traiteur, était installé à Caen pendant six ans avant de travailler en région parisienne. "C'est avant tout la concrétisation et la validation de mon parcours professionnel et de mon travail quotidien. Être MOF participe à la mise en avant de mon métier, la transmission et le partage de mon savoir-faire". Stacy Cez a pris un virage professionnel qui l'a amené jusqu'au concours des Meilleurs ouvriers de France. Son parcours scolaire, plutôt classique, avec un baccalauréat scientifique et une classe préparatoire, l'a poussé vers des études de vétérinaires. "Pour des raisons personnelles j'ai entamé un virage professionnel plus tourné vers la transmission". Actuellement, Stacy Cez forme des apprentis. "S'ils veulent se présenter aux concours je les aiderai bien évidemment", sourit-il.

La rigueur et la persévérance : les atouts des MOF

Marie-Claire Fajoux, 52 ans, professeur au Centre interprofessionnel de formation de l'artisanat du Calvados (CIFAC) depuis 2011, où elle enseigne la coiffure du CAP jusqu'au brevet de maîtrise, a elle aussi reçu son diplôme de Meilleur ouvrier de France. Installée en tant que coiffeuse à Caen à 21 ans, elle a développé son salon en une dizaine d'années avec neuf salariés. "Même en partant du CAP, on peut arriver à une performance de qualité, un véritable dépassement de soi". C'est ce qu'elle essaie de transmettre aux jeunes du CIFAC, qu'elle prépare aux olympiades des métiers et au concours du MOF. "Mon objectif est dire à ces jeunes, faites votre travail mais faites le bien. Pour moi la rigueur, l'honnêteté, la droiture et la persévérance sont les principales qualités d'un meilleur ouvrier de France", explique Marie-Claire.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Caen. Les Meilleurs ouvriers de France lancent un appel aux candidats dans le Calvados