En ce moment : LET SOMEBODY GO (FEAT SELENA GOMEZ) - COLDPLAY Ecouter la radio

Elbeuf. En Normandie, un immeuble menace de s'effondrer: le propriétaire tire la sonnette d'alarme

Quatre après la destruction d'un immeuble voisin, ce propriétaire d'Elbeuf (Seine-Maritime) attend des travaux qui ne viennent pas et s'inquiète du risque d'effondrement de son bâtiment.

Elbeuf. En Normandie, un immeuble menace de s'effondrer: le propriétaire tire la sonnette d'alarme
Inquiet du risque d'effondrement de son immeuble situé à Elbeuf (Seine-Maritime), le propriétaire tire la sonnette d'alarme. - Tendance Ouest

Le propriétaire d'un immeuble menacé d'effondrement rue du 11 novembre, à Elbeuf (Seine-Maritime) tire la sonnette d'alarme. "Il risque de s'effondrer à tout moment, alors que dans la rue il y a des écoles, des enfants qui passent", s'inquiète Walid Boubhanmi.

Quatre ans à attendre les travaux

Voilà quatre ans qu'il attend des travaux. "Quelques semaines après que je l'ai acheté, l'immeuble voisin du mien a dû être détruit à cause de la mérule", raconte-t-il. Depuis, son bâtiment a perdu de sa stabilité.

Impossible donc d'y faire des travaux. "Je voulais vendre une partie de l'immeuble et louer le reste, que j'aurai restauré avec l'argent de cette vente", raconte-t-il. Un projet qui tombe de fait à l'eau. "Aujourd'hui, je suis ruiné, je fais des crises d'épilepsie à cause du stress", assure Waid dont le préjudice dans cette affaire est estimé à des dizaines de milliers d'euros.

Bataille d'experts

L'immeuble détruit appartient à la SA HLM d'Elbeuf, qui place après sa démolition des poteaux de soutènement. Mais d'après les rapports dont dispose Walid Boughanmi, ils ne seraient pas placés au bon endroit. Ces mêmes rapports indiquent que la SA HLM aurait dû effectuer les travaux nécessaires.

De son côté, le gestionnaire de HLM assure que "les expertises sont en cours pour déterminer ce qu'il convient de mettre en place" et que "s'il y avait de véritables risques, nous aurions pris les mesures nécessaires".

Mais Walid Boughanmi n'en démord pas, "ce n'est pas la première fois qu'ils sont accusés de négligence". En 2009, dans la même rue, un immeuble HLM s'était en effet effondré, provoquant la mort d'un de ses habitants et en blessant trois autres. Une affaire pour laquelle la société a été condamnée par le tribunal de Rouen en 2014.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Elbeuf. En Normandie, un immeuble menace de s'effondrer: le propriétaire tire la sonnette d'alarme