En ce moment : I'm So Excited - Sound of Legend Ecouter la radio

Etiquetage de la viande : le député de Seine-Maritime alerte la Commission Européenne

Le député de la 5e circonscription de Seine-Maritime, Christophe Bouillon (PS), vient d'envoyer un courrier à plusieurs commissaires européens dont Phil Hogan, chargé de l'agriculture, pour que la Commission Européenne oblige l'étiquetage sur l'origine de la viande dans les plats préparés.

Etiquetage de la viande : le député de Seine-Maritime alerte la Commission Européenne
Christophe Bouillon demande l'étiquetage sur l'origine de la viande dans les plats préparés. - Romain Flohic

Aujourd'hui, la Commission Européenne oblige les industriels et distributeurs a indiquer, via l'étiquetage, l'origine de la viande fraîche et des aliments bruts. Mais en ce qui concerne les plats transformés (plats préparés), elle privilégie l'étiquetage volontaire et n'impose rien.

C'est cette situation que veut changer le député seinomarin Christophe Bouillon. L'élu socialiste s'appuie pour cela sur la législation française : "Avec sa loi consommation de 2014, la France a introduit une disposition légale [...] qui doit rendre obligatoire l'indication du pays d'origine de la viande dans les plats préparés", indique-t-il dans un courrier adressé au député européen français Gilles Pargneaux. Une mesure que le député veut voir appliquée à l'échelle européenne alors qu'une résolution a été votée par le Parlement en ce sens.

"Lever le blocage actuel", Christophe Bouillon

Mais la Commission Européenne n'a pour l'instant pas suivi cette volonté du Parlement : "En revanche, l'opposition de la Commission Européenne, qui privilégie un étiquetage volontaire compte tenu des coûts engendrés par la mise en place d'une obligation pour les industriels et les distributeurs, n'emporte absolument pas l'adhésion de la filière élevage ni même des consommateurs." Et l'élu de demander à la Commission "de faire évoluer la législation européenne et de lever le blocage actuel afin de favoriser une meilleure traçabilité et une plus grande transparence pour les consommateurs européens.

Outre les commissaires européens, Christophe Bouillon a également informé les 13 euro-députés socialistes français de sa démarche.

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Etiquetage de la viande : le député de Seine-Maritime alerte la Commission Européenne