En ce moment : LET SOMEBODY GO (FEAT SELENA GOMEZ) - COLDPLAY Ecouter la radio

Calvados : six casernes de pompiers sur la sellette

D'ici à demain, mercredi 21 janvier, doit être adopté en assemblée plénière au Conseil général du Calvados, un Schéma départemental d'analyse des risques et de leur couverture qui prévoit la fermeture d'ici cinq ans de six casernes de sapeur pompiers.

Calvados : six casernes de pompiers sur la sellette

Les sites concernés sont : Landelles-et-Coupigny, Le Tourneur, Saint-Remy-sur-Orne, Grancamp-Maisy, Caumont L'Eventé et Bonneville la  Louvet. Trois autres casernes sont en sursis à Moyaux, Blangy-le-Château et Amfreville. Pour le président du Conseil général du Calvados, Jean-Léonce Dupont, "cette réflexion a pour but de rationnaliser les moyens, et de s'assurer que les casernes, sous la menace des sous-effectifs, peuvent assurer leur mission". Pour mieux comprendre sa position, il expose l'exemple de Landelles-et-Coupigny...

Jean-Léonce Dupont au sujet de la caserne de Landelles-et-Coupigny

Pour 2015, le Conseil général du Calvados a décidé de maintenir ses dépenses liées aux Sapeur Pompiers, à hauteur de 18,6 millions d'euros. L'un des rares postes à rester stables dans le budget 2015, les autres ayant plutôt tendance à être revus à la baisse. Dans le Calvados, une centaine de pompiers professionnels est logée en caserne, à Caen, Bayeux et Lisieux.

A Caen, le Conseil général entend s'appuyer sur les trois casernes actuelles à l'avenir. Mais une réflextion a été menée sur la caserne Canada, à proximité du centre-ville de Caen. "Nous avons posé la question de savoir s'il fallait la déplacer. La Ville semble vouloir laisser les effectifs et le matériel à cet emplacement, mais il se pourrait que le service nocturne soit abandonné", explique Jean-Léonce Dupont.

"Il est normal de procéder à des ajustements même si ces derniers peuvent générer des inquiétudes", avance Anne d'Ornano, conseillère régionale. "Je me souviens que lorsque qu'avait été mis en place le numéro 18, il y avait eu un tollé général, beaucoup craignant de ne plus pouvoir joindre leur caserne de proximité. Aujourd'hui, tout le monde connaît le numéro."

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Calvados : six casernes de pompiers sur la sellette