En ce moment : La vie est belle - INDOCHINE Ecouter la radio

Caen : la fréquentation du Musée des Beaux Arts a explosé

En juin dernier, l'annonce de "la fin de la gratuité dans les musées caennais" avait soulevé l'indignation des défenseurs de cette initiative prise sous le mandat de Brigitte Le Brethon en 2005.

Caen : la fréquentation du Musée des Beaux Arts a explosé

Depuis, le nombre de visiteurs accueillis par le musée des Beaux-Arts semble prouver que cette mesure est bénéfique. "Nous avons enregistré durant l'été des résultats exceptionnels, puisque la fréquentation du musée a été cinq fois plus importante", annonce la mairie de Caen. En juillet-août, 51 208 visites ont été comptabilisées, contre 10 662 durant les deux mêmes mois de 2009.


Des expositions de qualité
La responsable de la communication du musée des Beaux-Arts, Anne Bernardo, se montre cependant plus prudente. "Il est difficile de comparer les chiffres puisqu'en 2009, les collections permanentes étaient gratuites et que tous les visiteurs qui venaient les découvrir n'étaient pas comptabilisés de façon rigoureuse", explique-t-elle. Et la qualité des expositions estivales de cette année peut, à elle seule, justifier cet engouement soudain du public caennais mais aussi des touristes. L'exposition intitulée "Estampe impressionniste" et celle consacrée aux collections de peintures italiennes de l'Accademia Carrara de Bergame ont attiré plus de 30 000 personnes.

Si les Beaux-Arts ont le vent en poupe, le Musée de Normandie a connu cet été une fréquentation stable, voire en baisse en ce qui concerne les expositions permanentes, preuve que le retour des entrées payantes n'a pas eu le même effet partout. "Ce n'est jamais un tarif qui fait venir du monde dans un musée, mais bien la qualité des expositions proposées", conclut Anne Bernardo.

> Légende photo : la fréquentation est repartie à la hausse dans les musées à Caen, alors que l'accès gratuit aux collections permanentes a été supprimé en juin dernier.

> Bonus audio : sonore radio pour Tendance Ouest au sujet de la fréquentation des musées à Caen à l'été 2010.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Caen : la fréquentation du Musée des Beaux Arts a explosé