En ce moment : ET BAM - MENTISSA Ecouter la radio

C'est ma vie : acupuncteur pour animaux

Il y a trois mois, Maeva Vanesse a ouvert sa clinique vétérinaire à Rouen. Si ses petits patients viennent ici pour se faire soigner par les médicaments, la vétérinaire leur propose également d'autres soins, un peu différents., moins thérapeutiques.

C'est ma vie : acupuncteur pour animaux
Maeva Vanesse accompagnée de sa chienne Blondie et du petit Minus

Maeva Vanesse est vétérinaire depuis cinq ans. Après avoir exercé à Gournay-en-Bray, elle a décidé d'ouvrir sa propre clinique, et a choisi Rouen pour s'installer. "C'est l'objectif de tout vétérinaire de se lancer à son compte, explique-t-elle, pour moi c'est juste venu un peu plus vite que pour certains autres".

Et pour devenir acupuncteur, la jeune femme a du faire une formation d'une année à l'Avetao (formation vétérinaire en acupuncture et osthéopathie). "Je connaissais déjà ce milieu puisque ma mère est elle-même acupuncteur", souligne Maeva. Pour elle, cette pratique constitue un plus. "Cela peut être utile pour un chien qui souffre d'arthrose ou qui est incontinent par exemple. On peut soigner différentes choses grâce à l'acupuncture, les troubles du comportement comme l'épilepsie".

Jusqu'à présent, la vétérinaire soigne par l'acupuncture essentiellement des chats et des chiens, mais envisage d'ouvrir cette pratique aux lapins. Et même si les résultats escomptés ne sont pas là, l'animal ne risque rien. "C'est une pratique indolore, les animaux ne bougent pas lorsque je place les aiguilles", affirme Maeva Vanesse. En général, trois séances permettre de voir apparaître les résultats, qui sont pérennes. "Si l'acupuncture peut faire guérir, cette médecine chinoise permet également d'adapter le traitement et souvent de le diminuer".

En moyenne, comptez une quarantaine d'euros la séance. Une médecine qui se démocratise, et qui devrait en contenter plus d'un, animal à quatre pattes compris.

 

 

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
C'est ma vie : acupuncteur pour animaux