En ce moment : HOT STUFF (FEAT DONNA SUMMER) - KYGO Ecouter la radio

Recycler et offrir une nouvelle vie à son sapin de Noël après les fêtes

Le sapin de Noël devient rapidement embarrassant dans les maisons et les appartements après les fêtes de fin d'année. Plusieurs solutions sont proposées pour valoriser et recycler son arbuste, tout en respectant l'environnement.

Recycler et offrir une nouvelle vie à son sapin de Noël après les fêtes

Recycler son sapin de Noël est-il un épineux problème ? Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas le cas, car de nombreuses solutions existent : une fois les fêtes terminées, ce qui devient un déchet vert peut en effet être transformé en compost. Et pour cela, les déchetteries sont d’abord à votre disposition. Elles récupéreront votre arbre gratuitement pour le stocker avec les autres ordures végétales.

Certaines communes prévoient des ramassages spécifiques au pied des habitations durant tout le mois de janvier. Renseignez-vous donc auprès de votre mairie pour savoir si elle entreprend ce type de collecte et, le cas échéant, pour connaître les dates de passage.

D’autres villes, encore, organisent des points de collecte spécifiques et sachez que certains magasins reprennent les sapins après les fêtes. Ceux achetés dans un célèbre magasin de meubles, par exemple, peuvent être ramenés jusqu’au 14 janvier. Ils seront recyclés en partenariat avec l’Office national des forêts. Et en échange, l’enseigne vous versera 19 euros sous forme de bon d’achat.

Enfin, recycler soi-même son sapin c'est également une solution. Si celui-ci a été acheté en pot, avec ses racines, et que vous disposez d’un jardin, pourquoi ne pas le replanter ? De cette manière, vous embellirez votre espace vert et disposerez d’un arbre pour l’année prochaine. Autre idée : récolter les aiguilles qui serviront à pailler efficacement votre potager. Quant au bois, ceux qui sont équipés d’une cheminée peuvent l’employer comme combustible.

Utiliser son "Sac à sapin"

Le Sac à sapin d'Handicap International, disponible dans les grandes surfaces, jardineries ou encore chez les fleuristes, permet d'emballer son sapin facilement. Entièrement biodégradable, il est labellisé "OK compost" et peut être accepté en déchetterie avec les déchets verts. Il est proposé au prix de 5€. Une partie de ce coût - 1,50€ minimum - est reversé à l'association Handicap International afin de financer des actions sur le terrain.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Recycler et offrir une nouvelle vie à son sapin de Noël après les fêtes