En ce moment : MY FRIEND - RED HOT CHILI PEPPERS Ecouter la radio

Pour le Rouennais Djony, plus caricaturale la vie !

Djony, caricaturiste rouennais vient de sortir un recueil de caricatures des personnages de Plus Belle la Vie, le feuilleton à succès de France 3. Comment en est-il arrivé là ?

Pour le Rouennais Djony, plus caricaturale la vie !
Djony Rubio, caricaturiste, s'est fait particulièrement remarquer en croquant la trogne des actrices et acteurs de la série - Djony par Djony

Très jeune, il se découvre un talent pour la caricature. “A huit ans, je dessinais ma grand-mère et on me félicitait déjà pour la ressemblance”, se souvient-il. “Mes dessins servaient aussi sur les flyers pour les kermesses de l’école”. Il fait plus tard la connaissance de son mentor, Jean-Pierre Gamarre, qui l’aide à affiner son regard et sa technique. Il enchaîne aussi les boulots alimentaires : commercial, coursier, assureur... “J’ai fait le guignol partout !

Le dessin ne le quitte jamais. Il travaille aujourd’hui sur un portrait grand format du chanteur Stromae, collabore parfois avec la presse, est dessinateur d’Assises et réalise des petits strips pour un mensuel spécialisé dans les assurances. “Je m’inspire beaucoup de l’actu pour caricaturer une personne ou une situation mais je peux parfois être techniquement inspiré par un visage”.

“Déranger un minimum

L’idée de croquer les personnages de Plus Belle la Vie est motivée par l’envie de rendre hommage à cette série à succés. “Six millions de téléspectateurs, ça fait une large cible potentielle !” Une initiative qui n’a pas été du goût des producteurs de la télénovela à la sauce marseillaise. “Qu’importe, ça fait partie du métier. Quand on fait une caricature, surtout si on veut faire passer un message, il faut toujours déranger un minimum”.

Pour la suite, une envie lui tient particulièrement à cœur. “J’aimerais dessiner la vie et la carrière de Jean-Paul Belmondo. C’est un acteur fascinant. Depuis le début de sa carrière, il a eu 1000 visages !” Un véritable défi pour celui qui rêve de “capter le trait et la particularité de chacun”.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Pour le Rouennais Djony, plus caricaturale la vie !