En ce moment : HITS and NEWS RADIO - TENDANCE OUEST Ecouter la radio

IKEA à Fleury-sur-Orne : les aménagements en question

Le retard dans la construction du magasin Ikea qui doit s'installer dans la zone d'activité de Fleury-sur-Orne ne déplait pas à la mairie d'Ifs. En concertation avec les élus de l'agglomération, elle réfléchit à la meilleure option pour réaliser un accès au périphérique de Caen.

IKEA à Fleury-sur-Orne : les aménagements en question

Les travaux du centre commercial Ikea commenceront finalement début septembre à Fleury-sur-Orne, avec quatre mois de retard, pour une livraison en novembre 2011. Le projet de galerie marchande 'Interikea” qui devait l'accompagner est reporté à plus tard, à la suite d'une réservation décevante des boutiques (20 % seulement). Ce retard inattendu semble arranger tout le monde. A commencer par Normandie Aménagement, concessionnaire de la zone d'activités de Fleury-sur-Orne, qui pourra ainsi intégrer les préconisations du Grenelle 2 de l'environnement.

Davantage de temps
C'est aussi un soulagement pour la commune d'Ifs. Elle s'était en effet engagée dès le compromis de vente à obtenir un accès depuis le périphérique afin d'éviter le transit des véhicules par le centre-ville, et pour que les clients “puissent regagner le plus facilement possible le périphérique de Caen”. Une condition qui devait être remplie à l'ouverture du magasin. Ce délai supplémentaire n'est donc pas superflu, compte tenu de l'émoi que provoque le sujet chez les Ifois. Jean-Paul Gauchard, maire de la commune, le reconnait : “Le trafic routier généré par le futur magasin est un sujet sensible. Il suscite inquiétudes et malentendus que nous devons clarifier. Rien n'est décidé.” 

Hypothèses envisagées
Si la communication entre élus et habitants n'est pas facile, la communauté d'agglomération Caen-la-Mer semble être parvenue à un consensus. L'hypothèse de départ la plus intéressante pour les élus entraînait la réduction de la forêt attenante à Ifs. Une idée qui a enflammé ses défenseurs, alors même que la commune encourage les initiatives de valorisation de ce “poumon vert”. Un nouveau projet prévoit donc une bretelle sur l'axe Fleury-Ifs, qui implique des coûts supplémentaires pour Caen-la-Mer. “Le critère du coût ne doit pas être décisif. Nous sommes en concertation.” 

Ecoutez l'interview de Jean-Paul Gauchard maire d'Ifs:

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
IKEA à Fleury-sur-Orne : les aménagements en question