En ce moment : DANS TA RADIO - -M- Ecouter la radio

Projet participatif : quand la population est invitée à se mobiliser

La compagnie rouennaise "étantdonné" consacrée à la chorégraphie a mis en place un financement de projet participatif pour ouvrir un lieu dédié à la création chorégraphique.

Projet participatif : quand la population est invitée à se mobiliser

Depuis près de trois ans les appels au financement participatif pullulent sur internet. Plusieurs sites proposent ce service à tous : associations, groupes de musique auteur ou encore sportifs au goût d’aventure. L’idée de la démarche est de demander de l’aide financière à qui veut soutenir un projet local ou non. La Cie rouennaise étantdonné, consacrée à la chorégraphie, a tenté sa chance sur la toile.


Paye ton fauteuil !

Depuis fin septembre, elle propose à tout un chacun de la soutenir dans le financement d’un projet d’ouverture d’un lieu de 850m2 dédié à la création chorégraphique à Rouen. “Nous voulions solliciter la population et voir si elle répondait favorablement. Dans notre projet, c’est particulièrement pour les gradins que nous demandons une aide. Cela nous semble plus concret, c’est ce qui va les accueillir” indique Ingrid Patris, chargée de diffusion au sein de la compagnie.

Pendant 45 jours, le projet est soumis au public. Les dons déclenchent des contreparties plus ou moins importantes selon le montant alloué. Un moyen de motiver les âmes généreuses qui peuvent aussi choisir de ne pas recevoir de contrepartie. “L’avantage c’est que les donateurs peuvent choisir de soutenir tel ou tel projet. Nous ne leur imposons rien. Et puis une partie du dons est déductible des impôts.”

Actuellement, le projet est financé à 42% sur le premier site européen de financement participatif. Les dons prendront fin le 8 novrembre prochain. “Et si cela ne fonctionne pas, chaque donateur récupérera son don”. 

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Projet participatif : quand la population est invitée à se mobiliser