En ce moment : YOUR KISS - KO KO MO Ecouter la radio

Semi-liberté : la prison à temps partiel à Caen

Libre de 8h à 13h. C’est à ce rythme que vit Olivier, la petite trentaine, incarcéré au quartier de semi-liberté de la prison de Caen.

Semi-liberté : la prison à temps partiel à Caen

Un temps que le jeune homme, qui a déjà passé plus de cinq ans derrière les barreaux, doit mettre à profit pour trouver un emploi ou une formation. Et arrêter les bêtises. Quotidiennement, avant de regagner sa cellule, Olivier se soumet au même protocole : “Laisser dans mon casier ce qui est interdit, comme le téléphone. Puis, c’est la fouille”.

Comme lui, ils sont actuellement 26 hommes à être ainsi détenus. “Le quartier de semi-liberté accueille des prisonniers qui travaillent, sont en formation ou à la recherche d’un emploi”, rappelle Karine Vernière, directrice du centre pénitentiaire. “C’est un sas entre la détention pure et la liberté”.

Des règles à respecter

L’univers, il est vrai, tranche avec le milieu carcéral classique : une entrée différente de celle du centre de détention et surtout, des locaux neufs, inaugurés il y a un peu plus de deux ans. Les horaires de sortie y sont établis en fonction du profil de chacun. Pour autant, les règles sont strictes : partir et rentrer à l’heure notamment. Le cas échéant, la frontière avec l’évasion n’est jamais lointaine.

“La majorité rentre dans le rang. Sur une centaine d’entrées en 2012, seize détenus ont réintégré la prison, à la suite d’un manquement aux règles. Pratiquement toujours pour des broutilles”.

La plupart avaient consommé de l’alcool à l’extérieur ou fumé un joint. Jamais pour des cas de récidive. “Je reste convaincue des bénéfices de la semi-liberté”, conclut la directrice du centre pénitentiaire. “Dans la mesure où elle n’excède pas six mois”.

Olivier, lui, restera enfermé encore à temps partiel pendant quelques semaines, en nourrissant, discrètement, le rêve de travailler un jour les pierres et les minéraux.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Semi-liberté : la prison à temps partiel à Caen