En ce moment : MAL BARRE - MARIE-FLORE Ecouter la radio

Un nouveau CFA dans les Hauts de Rouen en 2016

Ce n'était pas gagné d'avance, loin s'en faut, mais la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) de Seine-Maritime aura son nouveau Centre de formation des apprentis (CFA). Et il verra le jour à la Grand'Mare.

Un nouveau CFA dans les Hauts de Rouen en 2016
Le CFA de la Chambre des métiers et de l'artisanat de Seine-Maritime propose des formations en pâtisserie-boulangerie, en boucherie-charcuterie. - Photo CMA76

A deux pas du siège du Rouen Hockey Elite et de l'école des Beaux Arts (ESADHAR), nouvelle version. La Ville de Rouen va lui céder prochainement un terrain de 6.000 m2, laissé vacant par la destruction d'anciens immeubles "Verre et acier". Ne restera plus qu'à construire le bâtiment de 3;500 m2.

Avant d'en arriver là, la CMA a dû commencer par faire le ménage dans sa propre maison. "Pour obtenir la confiance du Conseil régional et de l'Etat, qui financent 80?% du coût du chantier (de 10 millions d?euros au total), il a d'abord fallu redresser économiquement la chambre, que j'ai reprise dans un état catastrophique", raconte Dominique Moulard, son président. "Tout le monde, tous les élus ont fait corps pour y parvenir". Licenciements et mesures d'économies : cela passait par une cure d'austérité. Et par l'abandon, évidemment, du projet démesuré de nouveau CFA évoqué par la présidence précédente.

"Ouvert sur le quartier"

Début 2016, l'actuel Centre de formation des apprentis de la route de Bonsecours, "vétuste et dont les locaux ne donnent pas envie aux parents d'y inscrire leurs enfants", fermera donc ses portes. Le demi-millier d'apprentis prendront alors la direction des Hauts de Rouen, dans un édifice "jouant sur la transparence, car je le veux ouvert sur le quartier. J'espère qu'on donnera ainsi envie à certains jeunes de venir apprendre les métiers de la boulangerie, de la boucherie ou de la fleuristerie". Dominique Moulard est confiant: "J'ai toujours cru dans le renouveau des Hauts de Rouen".

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Un nouveau CFA dans les Hauts de Rouen en 2016