En ce moment : EASY ON ME - ADELE Ecouter la radio

Les autorités soulagées après la venue à Rouen de deux ministres aux fêtes Jeanne d’Arc

Tout s’est finalement bien passé pour Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes, venue ce samedi 25 mai à Rouen participer aux traditionnelles fêtes Jeanne d’Arc. Une visite considérée pourtant à risques pour les services de sécurité seino-marins.

Depuis plusieurs jours, la polémique avait enflammé le web et les réseaux sociaux, attisée par les milieux catholiques conservateurs et d’extrême-droite qui contestaient la présence de la porte-parole du gouvernement à cette commémoration  hautement symbolique, notamment pour le Front national. De leur côté, les opposants au mariage homosexuel entendaient manifester leur colère après l’adoption au Parlement de la loi sur le mariage pour tous. Une centaine d’entre eux n’ont pu l’exprimer que derrière les barrières de sécurité, à l’écart du lieu des cérémonies.

Après une messe en l'église Jeanne d'Arc, la cérémonie officielle s'est déroulée dans le calme place du Vieux Marché à Rouen en présence de la ministre, accompagnée de celle des Sports Valérie Fourneyron, l’ancienne maire de Rouen. Toutes deux ont ouvert les 86e fêtes Jeanne d'Arc. Une gerbe a été déposée et une minute de silence a été observée.

Dans son discours, Najat Vallaud-Belkacem a insisté notamment sur le fait que  "Jeanne d'Arc n'appartient à personne. Elle appartient à l'Histoire de France et  donc à tout le monde".   

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Les autorités soulagées après la venue à Rouen de deux ministres aux fêtes Jeanne d’Arc