En ce moment : CONTROL - ZOE WEES Ecouter la radio

Gérard Morin, le joyeux conducteur du train touristique de Caen

"Bonjour et bienvenue dans notre chère ville de Caen !" : lorsque Gérard Morin s’adresse au groupe qui vient de monter cet après-midi dans son petit train, il arbore un grand sourire communicatif.

Gérard Morin, le joyeux conducteur du train touristique de Caen

Voilà plus d'un mois que l'activité a repris pour Daniel Morin, qui a repris le volant de son petit train touristique après ces longs mois d'hiver. "Je n'ai pas chômé, précise-t-il pourtant : j'en ai profité pour nettoyer le train, le repeindre... Ca prend du temps !" Pour lui comme pour de nombreux commerçants présents sur son parcours, le petit train bariolé annonce l'arrivée du printemps.

"Des bonheurs simples"

"Ca met forcément de bonne humeur ! Le train est ancré dans la mémoire collective  : les enfants me saluent en passant, je fais résonner ma cloche en retour, et je rencontre des tas de gens... J'oublie vite le côté rébarbatif du métier et me concentre sur ces bonheurs simples."

D'autant que Gérard Morin n'a pas toujours été conducteur de petit train. Après trente ans passés dans la restauration, c'est dans les Landes qu'il a débuté cette activité. Mais devait aussi travailler à l'usine pour subvenir à ses besoins. "C'était un peu métro-boulot-dodo. Alors maintenant, la vie est belle et je ne changerais pour rien au monde !"

Les hauts-lieux de Caen, le quinquagénaire les connaît par cœur. Comme le commentaire enregistré qu'il diffuse aux touristes et récite parfois machinalement, tout en pointant du doigt l'endroit où ils doivent regarder. En plein été, il les entend parfois sept fois par jour ! "Je n'y fais plus attention. Je pense à mes projets." Et de s'imaginer plusieurs mois par an aux Philippines, pays d'origine de sa femme.

Recevez l'actualité gratuitement
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Gérard Morin, le joyeux conducteur du train touristique de Caen