En ce moment : A LA VIE QU'ON MENE - JEREMY FREROT Ecouter la radio

Hauts-de-Rouen : les migrants sont à bon port

L'action de l'Association pour la Promotion des Migrants de l'Agglomération Rouennaise (APMAR), installée depuis 45 ans dans les Hauts de Rouen est une vraie réussite.

Hauts-de-Rouen : les migrants sont à bon port
Les actions des 8 salariés, 12 vacataires et de la dizaine de bénévoles, bénéficient à environ 400 usagers. - Photo Jonathan Rohman

"L'ancrage territorial de l'APMAR permet à l'association de ne pas être déconnectée du contexte social", explique Nathalie Rault, membre du conseil d'administration. 

Insertion sociale

Les actions de l'APMAR visent à favoriser l'insertion sociale et professionnelle des migrants, installés ou primo-arrivants. Elles s'articulent autour de l'apprentissage et se déroulent dans les Hauts de Rouen, mais aussi à Saint-Sever ou Maromme. Des cours de français langue étrangère, d'alphabétisation et divers types d'ateliers sont proposés aux adultes. Le secteur enfant s'appuie sur des actions pédagogiques variées pour permettre aux jeunes d'apprendre autrement. "L'APMAR défend des valeurs, notamment celle du vivre ensemble", ajoute Nathalie Rault.

Aujourd'hui présidée par Laurent Chataigner, l'association a, depuis sa création en 1968, donc été le témoin des vagues d'immigration qui se sont succédé. Elle est, ainsi, un baromètre des tendances migratoires.

Pratique. 02 35 34 74 16

Recevez l'actualité gratuitement
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Hauts-de-Rouen : les migrants sont à bon port