En ce moment : Snap - Rosa Linn Ecouter la radio

Le lycée Marcel Sembat casse les préjugés

La cité scolaire Marcel Sembat, située à Sotteville-lès-Rouen, se bat, comme bien d’autres établissements pour proposer à ses élèves une ouverture sur le monde qui dépasse le simple cadre scolaire.

Le lycée Marcel Sembat casse les préjugés
Photo Sergio Grazia

Un moyen de lutter contre la vision réductrice d’un lieu d’exigence et de cloisonnement intellectuel qui serait déconnecté du monde réel.

Ici, le principe d’égalité des chances n’est pas un vain mot : le lycée est, depuis 2010 et en collaboration avec le collège Jean-Lecanuet de Rouen, un Pôle pour l’accompagnement des élèves sourds. Un atelier de sciences politiques est aussi proposé afin de donner une chance aux élèves les plus méritants d’intégrer un Institut d’études politiques.

Ils sont plus de 1 100 élèves, répartis entre les lycées général et professionnel, le CFA et plusieurs formations post-bac (deux BTS et une classe préparatoire aux écoles d’ingénieurs), à arpenter les couloirs de l’établissement rénové et agrandi en 2011.

Théâtre de rue

A sa tête : Gildas Le Hir, le proviseur, qui tente depuis plusieurs années de faire pénétrer la culture au sein de l’établissement. C’est le tissu culturel “de proximité” qui  est avant tout mis en valeur. Cela permet notamment aux élèves de pouvoir choisir l’option “théâtre de rue” - que le lycée Marcel Sembat est un des seuls à proposer - et de profiter de plusieurs partenariats avec des associations ou établissements culturels de premier choix (Atelier 231, Trianon Transatlantique, 106…).

L’ensemble vocal et instrumental de renommée internationale du Poème Harmonique, créé par Vincent Dumestre, est même accueilli dans les murs de l’établissement. “Nous avons beau être une ZEP, la musique baroque trouve des adeptes”, se réjouit Gildas Le Hir.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Le lycée Marcel Sembat casse les préjugés