Situé dans les bâtiments de la ferme du Boisjugan, le musée du bocage normand à Saint-Lô demeure fermé depuis le printemps 2021. Avec 4 ans sans nouvelles, beaucoup pensaient son destin scellé. Cela fait pourtant deux ans que la direction du lieu travaille sur une restructuration complète, en prévoyant d'ouvrir un nouveau musée qui remplacera celui ouvert en 2004. L'objectif du musée fermé en 2021 était de présenter le bocage normand et ses spécificités ainsi que les techniques d'agriculture de l'ère préindustrielle au travers de la collection d'outils de Jacques Monthulé.
Une fréquentation du musée très réduite
Ce dernier avait conservé différents outils pour sauvegarder le patrimoine agricole de la région. Au fur et à mesure des années, la fréquentation du musée s'est beaucoup réduite. Emmanuelle Siot, la directrice du musée, souhaite redynamiser le lieu en ajoutant ce qui semblait manquer à l'ancien musée selon elle : les techniques actuelles d'agriculture, au même titre que les pratiques anciennes.
Emmanuelle Siot explique le projet
Un projet ambitieux…
Le projet scientifique et culturel est une première étape dans ce projet d'envergure. Il permet de cadrer la pensée de l'équipe du musée pour la présenter à la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) afin d'obtenir une subvention. Plusieurs points clefs sont cités dans cette "feuille de route". Le premier est la nouvelle thématique du musée. Le discours sera dorénavant recentré sur l'agriculture et surtout la gastronomie. Ce changement illustre l'envie de mettre en avant les productions locales tout en questionnant sur les pratiques alimentaires actuelles. "Faire un musée qui soit ludique", c'est l'un des principaux souhaits d'Emmanuelle Siot.
Une mise à l'honneur des races normandes
Elle espère permettre aux visiteurs de participer à des manipulations et expérimentations autour de la nourriture. Une autre envie réside dans la mise à l'honneur des animaux et particulièrement les races normandes. Un parc extérieur dédié sera visitable, à la manière d'un écomusée. Cet intérêt concerne aussi la flore qui aura son propre espace réservé à la conservation d'espèces régionales.
Le musée pourrait ne pas avoir le même nom à son ouverture horizon 2030. - Tendance Ouest
Certains bâtiments n'ont pas servi depuis des années
La ferme du Boisjugan, qui accueille le musée depuis 2004, est un bâtiment ancien. Construite au XVIIe siècle, le poids des années pèse sur les pierres de la ferme. De grands projets de rénovation sont donc envisagés pour resolidifier les bâtiments, certains n'ayant pas servi depuis de nombreuses années. La direction évoque notamment la cidrerie qui n'était pas utilisée depuis l'ouverture du musée, et qui sera réhabilitée pour accueillir du public. L'ensemble des bâtiments nécessite un travail de rénovation qui prendra de nombreuses années, le terme du projet est prévu pour 2030.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.