En ce moment : THATS WHAT I WANT - LIL NAS X Ecouter la radio

Des gens du voyage se sédentarisent à Caen

18 familles bénéficieront à l'automne prochain de constructions en dur, sur l'aire d'accueil des gens du voyage Poincaré à Caen. Les travaux démarreront d'ici la fin du mois.

Des gens du voyage se sédentarisent à Caen

Des grillages abîmés et de grands murs de plaques de ciment délimitent l’aire d’accueil des gens du voyage, à proximité du quartier de la Guérinière. Perçu par certains riverains comme une "verrue urbaine", le terrain Poincaré connaîtra, à partir de la fin du mois, des travaux d’aménagement destinés à lui permettre de changer de visage.

"Pas question de lâcher la caravane" !

A l’automne 2013, 14 logements administrés par Caen Habitat seront livrés aux 18 familles volontaires pour rester sur le site. Une vingtaine d’autres ont dû plier bagages pour aller s’installer sur les aires d’accueil de Carpiquet, Mondeville et Giberville. "Il était temps de faire quelques chose", estime Xavier Le Coutour, en charge de l’urbanisme à la mairie de Caen. "Et cela n’a pas été simple car il a fallu réaliser un travail en profondeur pour savoir quelles familles devaient rester sur place, sachant que les trois quarts des habitants y sont sédentaires." Le coût global du chantier est estimé à 1,3 million d’euros.

Les habitants se disent ravis des échanges avec Caen Habitat et les représentants de Caen la mer, "qui ont su respecter nos demandes, comme de garder la caravane". Chaque habitat disposera d’une cuisine, d’une douche, de toilettes et d’un espace de vie. "Mais pas question d’abandonner notre caravane", déclare Natacha, 28 ans. "Je suis ravie que les travaux commencent, car ces installations nous assureront plus de confort, notamment pour les enfants."

En contrepartie, le loyer mensuel, actuellement de 160€, passera à 250€, les allocations familiales pouvant venir alléger les charges. Mais pour la sœur de Natacha, Sylvie, ces logements "risquent de casser un peu certaines coutumes et le rapport aux autres". Tous sont cependant d’accord pour reconnaître l’urgence des travaux. Sur le terrain Poincaré, une petite révolution culturelle est en marche.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Des gens du voyage se sédentarisent à Caen