En ce moment : Obsessed - Olivia RODRIGO Ecouter la radio

En ce moment
abonnement

[Dossier] Cherbourg. Face aux travaux, les commerçants font le dos rond

Commerce. Alors que le centre-ville de Cherbourg vit au rythme des travaux, des initiatives positives sont à mettre en avant. Objectif : apporter du dynamisme dans cette période difficile.

[Dossier] Cherbourg. Face aux travaux, les commerçants font le dos rond
Estelle Lemercier, Fleur Hasenfratz, Valérie Duval et Mélanie Dourlen, commerçantes à Cherbourg, gardent le sourire malgré les travaux.

Ils sont visibles partout ! La Ville de Cherbourg-en-Cotentin fait face à d'importants travaux avec la rénovation des rues piétonnes et le chantier du Bus nouvelle génération (BNG). Perturbations, nuisances sonores, baisse de la clientèle, entraînent un ras-le-bol des commerçants. Pour faire face à ces chantiers, nombreux sont ceux à affronter cette période compliquée par différentes initiatives.

• Travailler ensemble

De plus en plus de commerces s'associent pour mener des opérations en commun. Ce fut le cas par exemple les 12 et 13 mai. Un grand déstockage était organisé chez Valérie Duval, au bar et restaurant La Scène des Halles, entre Mélanie Dourlen, à la tête du magasin de vêtements et chaussures pour femmes 9 bis, Fleur Hasenfratz, de la bijouterie et joaillerie, Estelle Lemercier, avec ses cosmétiques de La souris verte, et Nicolas Saghaar, pour la boutique de skate Shuffle Skateshop. "L'idée est venue autour d'un café, confie Valérie Duval. Avec les périodes de Covid, de mauvais temps et les travaux, j'ai proposé aux commerçants de se retrouver." Cet événement pourrait avoir lieu deux fois par an.

• Des commerces fleuris

Pour les beaux jours, une vingtaine de boutiques de vêtements, des restaurants et même une discothèque ont décoré leur façade de fleurs. C'est tout nouveau à Cherbourg ! Une initiative qui apporte du dynamisme et des couleurs au centre-ville. Ce phénomène était déjà présent à Londres avant d'arriver à Paris et de gagner d'autres villes comme Caen et Rouen… et depuis cette année Cherbourg. "Les personnes prennent plaisir à embellir leur commerce, cela fonctionnait au moment de Noël, maintenant cela marche pour le printemps, c'est génial", confie Jennifer Petit, décoratrice événementielle. Le concept permet d'attirer davantage de clients.

Lire aussi. [Photos] Cherbourg. Des façades de commerces fleuries et fruitées pour dynamiser le centre-ville

La discothèque Le Freedom est située rue Charles-Blondeau à Cherbourg.

La boutique Porte se situe 15 rue des Portes à Cherbourg.

• Les bateaux de croisière bien sûr

Se consoler avec l'arrivée de ces monstres des mers est un véritable plus pour les commerçants. 94 €, c'est la somme moyenne dépensée par chaque croisiériste, "excursion comprise" dans le nord-Cotentin. Ce chiffre doit être revu à la hausse pour l'étude réalisée cette année car il y a encore plus une volonté de consommer des croisiéristes selon Julien Bougon, directeur adjoint de l'office de tourisme du Cotentin. Une charte "Cruise Friendly" est en cours de préparation entre commerçants et croisiéristes, elle comprend les bonnes pratiques pour l'accueil des touristes.

Lire aussi. Croisières à Cherbourg. Monstres des mers : quel accueil dans le Cotentin ?

• La fidélité des clients

Pendant les travaux, la "Carte Cotentin", créée en 2003 et comptant environ 19 000 cartes actives, est plus que jamais essentielle. Une sorte de porte-monnaie électronique : à chaque fois qu'un client fait un achat chez un commerçant du réseau, une remise est créditée sur sa carte. Pour aider les commerçants, il y a aussi les incontournables chèques cadeaux… très plébiscités par les comités d'entreprise au moment des fêtes de fin d'année.

• La fête des Normands

La 8e édition de la Fête des Normands aura lieu samedi 23 septembre. Des animations seront organisées par l'Union Cherbourg Commerces (UCC) sur la place De-Gaulle avec une scène musicale. La chance est laissée à tous les artistes et groupes locaux. La clôture de l'appel à projet est fixée au vendredi 30 juin. Renseignements auprès d'Aurélie L'hotellier, par mail à aurelie@is-event.fr ou par téléphone au 06 85 12 31 78.

Le centre commercial Les Eleis fête ses dix ans

Nord-Cotentin. Le centre commercial Les Eleis fête ses dix ans
Le centre commercial Les Eleis, à Cherbourg, fête ses dix ans d'existence.

Le centre commercial Les Eleis, à Cherbourg, se compose de 39 enseignes. Un chiffre satisfaisant selon son directeur Stéphane Pinabel.

Déjà dix bougies ! Le centre commercial Les Eleis à Cherbourg a fêté ses dix ans samedi 13 mai, l'occasion de dresser un bilan du lieu depuis son arrivée quai de l'Entrepôt, juste à côté du port de pêche.

Un taux de vacance à 11 %

Fnac, Vib's, H&M, Kaporal, Sergent Major… Des grandes marques se font de plus en plus présentes et nombreuses. Au total, les Eleis comptent 39 enseignes. C'est aussi entre 350 et 400 emplois. "À l'époque, nous n'avions pas ouvert notre centre commercial dans la bonne période, nous étions alors à un taux de vacance [en mètres carrés et non en nombre d'enseignes] de 20 %, indique le directeur Stéphane Pinabel. Au bout de 10 ans, nous avons réussi à diviser par deux la vacance. Nous sommes satisfaits, nous sommes à un peu moins de 11 %. Ce fut lent, j'en conviens, mais nous avons traversé des périodes compliquées avec les Gilets jaunes, la Covid et aujourd'hui les conséquences de la guerre en Ukraine…"

Stéphane Pinabel ajoute que le centre fonctionne bien aussi en termes de croissance de visiteurs et de chiffre d'affaires pour les boutiques. "Nous sommes la destination shopping pour le Cotentin", précise-t-il. Membre de l'Union Cherbourg Commerces, les Eleis sont "en osmose" avec le centre-ville : "La passerelle crée cette continuité." De nouveaux projets sont dans les tuyaux. Lors des dix ans, des animations cabaret, un jeu et un gâteau à déguster étaient proposés.

Commerce : pourquoi la ville attire-t-elle tant les Cherbourgeois ?

Cherbourg-en-Cotentin. Commerce : pourquoi la ville attire-t-elle tant les Cherbourgeois ?
A Valognes, le commerce va mieux qu'il y a quelques années, selon Cédric Houguet, primeur en centre-ville.

Avec 7 000 habitants, Valognes n'est pas la plus grande ville du Cotentin. Mais son activité commerciale est florissante.

"On n'a rien à envier à Cherbourg." Dans le magasin de chaussures pour enfants du centre de Valognes, Dodiboots, le constat de Leila Osmont, une cliente, est sans appel. Cette habitante d'une commune limitrophe trouve dans le centre-ville tout ce dont elle a besoin.

Ce n'est pas Delphine qui va la contredire. "Je viens de Cherbourg", assure cette cliente en entrant dans le magasin de mode féminine Nat'Boutique. Elle regrette qu'il n'y ait que des chaînes de magasins à Cherbourg, et pas de boutiques indépendantes. Par conséquent, elle fait le tour du Cotentin pour trouver des vêtements pour se démarquer, en passant par Valognes, Sainte-Mère-Église ou Portbail-sur-Mer.

Prendre le temps avec les clients

Côté commerçants, on se rend bien compte que de nombreux clients viennent de tout le Cotentin. "On trouve de tout, des commerces comme des soins médicaux", assure Virginie Scelles, de la boutique "Du Fil au tissus". "Le monde attire le monde", estime Cédric Houguet, du primeur "Au p'tit jardin". Il note que dans la ville, la tendance pour le commerce est meilleure qu'il y a quelques années. Les boutiques qui sont arrivées ont réussi leur implantation. Au point que trouver un bail commercial commence à être compliqué dans le petit Versailles normand. "Ça commence à être rempli", confirme le marchand de fruits.

[photo2]

D'autres facteurs expliquent le succès valognais. "Ce sont des commerces où c'est facile de discuter", poursuit Virginie Scelles. "Le client recherche de plus en plus cela", développe-t-elle. Et ça marche. "On prend le temps avec nos clients. Si on ne s'en occupe pas, ils partent", estime de son côté Virginie Lejuez, de la boutique Masculin (ex Letenneur). Elle ajoute : "On a une grosse clientèle de Cherbourg, qui ne trouve plus rien, ni de conseils, ni de place là-bas." "La qualité, le conseil, tout cela est hyper important. Acheter mieux mais moins", renchérit Laetitia Jourdan, de Valentine Chaussure. Elle estime qu'il y a une vraie carte à jouer avec une consommation plus durable et locale avec le petit commerce.

Le centre-ville a été rénové il y a quelques années, même si tous les travaux ne sont pas encore terminés. "Ça a amélioré son image", certifie Yannick Cougnat, l'élu chargé de l'attractivité. Il pointe aussi que Valognes est bien reliée à Carentan, Saint-Vaast-la-Hougue, Barneville et Cherbourg. "On est une plaque tournante du commerce de proximité, sourit Nathalie Leblond, la présidente de l'association des commerçants. On a une zone de chalandise vraiment très importante."

[photo3]

Des places de stationnement

Lee nerf de la guerre selon les commerçants, c'est le stationnement. Le parking de la place du château est gratuit, mais indisponible les jours de marché. Sinon, la ville est en zone bleue, avec une limitation à une heure et demie. Ce qui, au dire des commerçants, est amplement suffisant pour faire ses courses dans un centre-ville assez ramassé. "Il n'y a pas trop de contrôle en zone bleue le vendredi, jour de marché", révèle discrètement une collègue de Virginie Lejuez.

Ils aident les commerçants

Cherbourg-en-Cotentin. Ils aident les commerçants
À Valognes, c'est maintenant compliqué de trouver un pas-de-porte disponible pour installer un commerce.

La mairie et l'association des commerçants participent aussi au dynamisme du commerce valognais.

Des demandes

"On voit des rues avec des boutiques fermées depuis une bonne quinzaine d'années et qui aujourd'hui sont en train de rouvrir", constate Nathalie Leblond, agente immobilière et patronne de l'association des commerçants et artisans valognais. Elle ajoute : "On a encore des demandes de personnes qui veulent s'installer à Valognes." L'association compte 85 adhérents, commerçants ou artisans. Elle a signé un partenariat avec celle des commerçants cherbourgeois pour proposer aux entreprises locales d'acheter des chèques cadeaux. Une dizaine de commerces sont partenaires à Valognes et les acceptent. "C'est intéressant", estime Nathalie Leblond. Certains types de commerces sont encore absents en ville. "Il manque notamment de la téléphonie et de l'électroménager", énumère Nathalie Leblond.

La mairie en soutien

La mairie propose deux aides à l'installation : pour des travaux ou pour le loyer. Le dossier à remplir est très simple, assure l'élu en charge de l'attractivité, Yannick Couégnat. "On essaie d'avoir une bonne réactivité sur les demandes", affirme-t-il, et ce afin d'encourager les installations. Il poursuit : "On a mis au point un fichier avec les commerces et les services répertoriés." La mairie connaît le nombre de pas-de-porte disponibles, leur taille et le nom du propriétaire. Le résultat de cette politique est un taux d'occupation des commerces de 90 %.

"En râlant de façon constructive, il y a des avancées"

Commerce. "En râlant de façon constructive, il y a des avancées"
Florence Kwiatek est présidente de l'Union Cherbourg Commerces (UCC).

Florence Kwiatek est présidente de l'Union Cherbourg Commerces (UCC).

Quelle est la situation économique
dans le centre-ville de Cherbourg ?

"La situation est compliquée en raison des travaux. Effectivement, il y a des pertes de chiffre d'affaires pour les commerces, on ne peut pas le cacher, mais il ne faut pas baisser les bras. Plus on sera solidaires, mieux ce sera. Le calendrier des travaux semble être respecté. Les relations avec la mairie restent bonnes. En râlant de façon constructive, il y a des avancées."

Comment faites-vous pour
faire face à ces travaux ?

"Les travaux sont là, il faut faire avec. Restez dans l'immobilisme, c'est le pire. On le savait dès le départ que ces travaux allaient avoir des conséquences. Les commerçants comprennent que ces travaux doivent se faire, que tout se fasse d'un coup, un peu moins. Nous avons demandé et obtenu l'arrêt des travaux en décembre pour les fêtes de fin d'année. Après, nous l'avons vu pendant les mobilisations contre la réforme des retraites, les manifestants réussissent à venir dans le centre-ville malgré les travaux. Donc c'est accessible."

Comment s'organisent la braderie de juillet et la Fête des Normands ?

"La braderie aura bien lieu les 21, 22 et 23 juillet et le paquebot Disney, où des milliers de personnes sont attendues, fera escale : nous sommes en train de réfléchir pour des animations en lien avec ce bateau. C'est un événement important car cela ramène du monde. Enfin, la Fête des Normands sera organisée place de Gaulle samedi 23 septembre. Pour le marché de Noël, c'est en discussion. Dans tous les cas, venez à Cherbourg."

Galerie photos
Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Petites Annonces
Immobilier
Saint-Jacut-de-la-Mer (22750) sur camping...
Saint-Jacut-de-la-Mer (22750) sur camping... Saint-Jacut-de-la-Mer (22750) 0€ Découvrir
Gouville-sur-Mer, côte ouest Manche (50)...
Gouville-sur-Mer, côte ouest Manche (50)... Gouville-sur-Mer (50560) 275€ Découvrir
MAISON BREHAL
MAISON BREHAL Bréhal (50290) 400€ Découvrir
Maison meublée bail 1 an LOUVIGNY
Maison meublée bail 1 an LOUVIGNY Louvigny (14111) 2 000€ Découvrir
Automobile
Caravane GRUAU Tradition 40 CP
Caravane GRUAU Tradition 40 CP Rouen (76000) 2 500€ Découvrir
Renault Megane
Renault Megane Coutances (50200) 2 000€ Découvrir
Vends Mercedes Classe A
Vends Mercedes Classe A Argences (14370) 29 000€ Découvrir
Tiguan
Tiguan Hérouville-Saint-Clair (14200) 9 900€ Découvrir
Bonnes affaires
Meuble de cuisine
Meuble de cuisine Luc-sur-Mer (14530) 1 000€ Découvrir
salle à manger en merisier complete
salle à manger en merisier complete Luc-sur-Mer (14530) 1 200€ Découvrir
Lit clos breton
Lit clos breton Pleumeur-Bodou (22560) 750€ Découvrir
Armoire ancienne
Armoire ancienne Caen (14000) 0€ Découvrir
L'application mobile de Tendance Ouest
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
Votre horoscope du vendredi 10 mai
Les jeux de Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
[Dossier] Cherbourg. Face aux travaux, les commerçants font le dos rond