En ce moment : Forget Me - Lewis CAPALDI Ecouter la radio

Montivilliers. Des patchworks pour colorer la ville

Art, Culture. Montivilliers veut colorer la ville en habillant le mobilier urbain de patchworks. Les habitants sont invités à participer.

Montivilliers. Des patchworks pour colorer la ville
Montivilliers appelle ses habitants à réaliser des patchworks pour colorer la ville.

La ville de Montivilliers veut un été très coloré. Elle lance un nouveau projet collaboratif intitulé "Colore ta ville". Connu en France sous le nom de trico-graffiti, le "yarn bombing" (littéralement : explosion de fil à tricoter) est une forme de street-art originaire des États-Unis. Le principe est simple : habiller le mobilier urbain à l'aide de patchworks confectionnés en tissu et en laine tricotée, et ainsi apporter de la couleur dans l'espace public.

De janvier à mars, les habitants sont invités à venir déposer dans différents points de collecte des bouts de tissus et des pelotes de laine qui seront tricotées lors d'ateliers collectifs organisés dans les structures participantes. À partir d'avril, le mobilier urbain sera emmailloté. L'objectif est de parvenir à couvrir un axe allant du giratoire Jean Monnet à l'avenue Georges Clemenceau et de relier la Belle Étoile au centre-ville.

Pour la ville, les vertus de ce projet sont nombreuses : "En plus de recycler de manière joyeuse les chutes de tissus, pelotes de laine et autres vieux pulls défraîchis, il permet de créer du lien entre les habitants ! À l'image des autres œuvres de street-art, ce projet est éphémère. De plus, il n'abîmera pas la nature et ne laissera aucune trace une fois retiré."

Les structures participantes : Le Centre social Jean Moulin, le centre social AMISC, l'hôtel de ville, le service Éducation Enfance Jeunesse, la bibliothèque Condorcet, la salle Michel Vallery, les résidences autonomie L'Eau Vive et Beauregard.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Montivilliers. Des patchworks pour colorer la ville