En ce moment : Ados - Joseph Kamel Ecouter la radio

Nord-Cotentin. Prendre le Vent des livres d'occasion avec Claude Lepoittevin

Livres. Tout plaquer pour ouvrir une bouquinerie à Tourlaville. Le virage à 180 de Claude Lepoittevin, 45 ans, heureux parmi les livres.

Nord-Cotentin. Prendre le Vent des livres d'occasion avec Claude Lepoittevin
Claude Lepoittevin ne manque pas d'idées pour faire de sa bouquinerie Le Vent des livres, à Tourlaville, commune déléguée de Cherbourg-en-Cotentin, un lieu convivial où l'on vient chiner des livres seconde main et participer à des animations.

Les routes que l'on prend sont parfois étonnantes. Lorsque Claude Lepoittevin, à l'âge de 25 ans, se plonge à l'envi dans la lecture, il ne se doute pas que vingt ans plus tard, il plaquera tout pour ouvrir une bouquinerie. À l'époque, le jeune homme, né à Cherbourg, fait beaucoup de déplacements pour son travail. "Je me suis mis à lire pour occuper mes voyages en train, je ne me suis jamais arrêté, raconte t-il. Mais vivre à Cherbourg me manquait terriblement." Alors, des années plus tard, il ne tient plus et tente de décrocher un poste dans le Cotentin. Il est embauché par une filiale d'Areva.

Avec sa compagne de l'époque, ils ont l'habitude d'aller dans le Pas-de-Calais, où ils se rendent dans une immense bouquinerie, leur coup de cœur. "Je me disais que j'adorerais travailler dans un endroit pareil : je me sentais bien parmi tous ces livres." Et puis cette pensée repartait aussi vite qu'elle était venue. Quand Dominique, la sœur de Claude, découvre à son tour cet endroit, elle est catégorique. "Elle m'assure que je devrais créer un lieu comme celui-ci à Cherbourg." Claude, dubitatif, a un boulot stable et une petite vie tranquille : se lancer ne lui semble pas à sa portée. Dominique insiste, il n'y a pas de bouquinerie aussi grande dans le coin ! Elle lui propose même de devenir son associée. L'idée finit par s'ancrer dans son esprit. "Je fais alors des recherches sur l'entrepreneuriat et je saute le pas : je m'inscris à une formation à la CCI de Cherbourg. Je suis super bien accompagné."

Le grand saut dans l'inconnu

Le grand saut dabs l'inconnu commence donc à l'automne 2019. Claude jette son dévolu sur un local de 400 m² qu'il loue au 120 rue du Général Leclerc à Tourlaville et qu'il finira par acheter. La procédure de licenciement est lancée côté employeur et les proches se mobilisent pour récolter et stocker les premiers livres d'occasion. C'est la débrouille pour avancer à moindre frais : travaux en famille pour rendre le magasin accueillant, recherche de meubles d'occasion pour accueillir les livres. Un espace salon de thé est aménagé, les rayonnages trouvent leur place par catégorie et dessinent de belles allées. La bouquinerie ouvre ses portes le 18 février 2020 et il y a foule ce jour-là. "Il y a une vraie clientèle pour le livre d'occasion, explique Claude. Se tourner vers l'objet seconde main est aujourd'hui inscrit dans les habitudes."

35 000 références de livres !

Pousser la porte du Vent des livres, c'est prendre le temps : celui de fouiller pour dénicher la perle. Romans, policiers, classiques, BD, cuisine, Histoire ou encore jeunesse… À coup sûr, chacun trouve un livre à son goût et pour le plus grand bonheur du porte-monnaie. De 1 € à 5 € l'ouvrage : comment y résister ? "Certains livres sont plus recherchés que d'autres, précise Claude. Il y a un vrai engouement pour les mangas et on me demande souvent certains auteurs comme Aurélie Valognes ou Valérie Perrin. Quand des références ne sont plus éditées, on vient aussi ici chercher…" Si vous êtes plutôt polars et thrillers, nul doute que Claude saura parfaitement vous conseiller.  "Franck Thilliez, Olivier Norek… J'affectionne beaucoup les auteurs français. La Trilogie Verhoeven de Pierre Lemaître a été ma dernière grande claque !"

Pratique. Ouvert le lundi, de 14 h à 18 h, et du mardi au samedi, de 11 h à 18 h 30. 120, rue général Leclerc à Tourlaville. Tél. 02 33 54 33 14.

Un lieu de vie !

Tourlaville. Un lieu de vie !
Le port des Flamands à Tourlaville. - Claire Larquemain

Claude Lepoittevin nous confie quelques anecdotes.

Un quartier, les Flamands

La qualité de vie à Cherbourg :
"Douce et exceptionnelle !"

"Je ne suis pas toujours sûr que les Cherbourgeois réalisent combien la vie est douce et exceptionnelle ici..." L'ancrage de Claude Lepoittevin, son quartier de toujours, c'est les Flamands. Parce que la mer n'est jamais très loin. Parce que c'est ici qu'il a grandi : installer le Vent des livres à Tourlaville, commune de Cherbourg-en-Cotentin, tombait vraiment sous le sens pour lui. "Les Flamands, c'est un quartier ouvrier et populaire où chacun se connaît et où l'entraide existe depuis toujours", ajoute ce passionné.

Lire le Cotentin

Top 3 des livres régionaux
selon Claude Lepoittevin

Le gérant de Vent des livres nous concocte son top 3 des livres régionaux... et locaux. Le Nord-Cotentin l'emporte bien sûr.

1. La Hague : rivages de lumières et de légendes de Patrick Courault (Isoète Editions)

2. Le Cotentin, regards en la presqu'île de Claire Lecouté (Corlet)

3. L'épopée transatlantique de Gérard Destrais (Isoète)

Animations tous les samedis

La bouquinerie :
The place to be ! 

Le samedi, ça bouge au Vent des livres avec des animations organisées dans le salon de thé de la bouquinerie. Au programme : les rendez-vous tricothés pour tricoter et papoter chaque deuxième samedi du mois ; le club de lecture pour échanger sur ses derniers coups de cœur et des ateliers d'écriture créative pour oser écrire des histoires et écouter celles des autres participants ! Chaque mois, la bouquinerie accueille aussi une nouvelle exposition d'artiste. Ce mois-ci, découvrez le travail de Jean-Marc Quilbé, photographe. 

Un rayon vrac à dispo !

Avec La Consigne, 
l'épicerie durable et bio

Chaque jeudi et chaque vendredi, vous pouvez commander vos courses sur le site de La Consigne, épicerie durable et bio située à Equeurdreville puis récupérer votre commande au Vent des livres. Les livraisons ont lieu entre 15 h et 18 h 30. Un petit coin vrac est aussi disponible toute la semaine à la bouquinerie, avec entre autres des fruits secs, des biscuits, des céréales... De quoi manger en lisant avec modération.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Nord-Cotentin. Prendre le Vent des livres d'occasion avec Claude Lepoittevin