En ce moment : HITS and NEWS RADIO - TENDANCE OUEST Ecouter la radio

Cyclisme. Bagnoles-de-l'Orne, capitale du cyclo-cross

VTT, Cyclocross. Les 14 et 15 janvier prochains, Bagnoles-de-l'Orne-Normandie va vivre au rythme des championnats de France de cyclo-cross.

Cyclisme. Bagnoles-de-l'Orne, capitale du cyclo-cross
Julien Lambert de Bagnoles-Avenir-Cyclisme et Christelle Blanchard du vélo club de La Ferté-Macé, organiseurs des championnats de France de cyclo-cross à Bagnoles-de-l'Orne-Normandie.

C'est un événement hors-norme : douze mois de préparation, un mois sur le terrain, deux cents bénévoles, cent quatre-vingt mille euros de budget, cinq cents compétiteurs, quatre-vingts journalistes et dix mille spectateurs attendus.

Bagnoles, capitale du cyclo-cross

"On va prendre la lumière", souligne le maire Olivier Petitjean, alors que l'épreuve aura droit à trois heures de direct sur les télévisions. "C'est dix mille nuitées mais c'est aussi un focus sur Bagnoles comme destination sportive", renchérit Didier Simon, directeur de la station touristique qui offre vingt-deux circuits de VTT, cinquante de cyclotourisme et bientôt douze de gravel (route et tout-terrain).

À Bagnoles, tout le monde se souvient du championnat de France de 1989. C'est ce qui a donné l'envie à Julien Lambert de récidiver cette organisation titanesque : "C'est une sacrée histoire, on fait ça pour le public, mais aussi pour que les coureurs fassent de magnifiques courses. Ce sera un super plateau, encore meilleur que lors des épreuves de Coupe de France disputées en 2016, 2019 et 2121 à Bagnoles." Les cinq cents participants sont issus de sélections régionales, mais aussi de teams régionaux ou UCI. Ce championnat sera disputé dans le cadre très télévisuel du parc arboré du château de Bagnoles. "Le circuit mesure 2,700 km, précise l'ex-champion Julien Roussel, qui est responsable du tracé. Le départ se fera devant le château avec d'abord une descente jusqu'en bas du parc, puis la remontée vers le château avec des marches puis un escargot en montée, une descente vers la zone d'assistance technique, puis une difficile remontée et enfin une longue ligne droite jusqu'à l'arrivée."

Ecoutez ici Julien Lambert:

Une discipline très en vogue

Les stars du Tour de France Wout Van Aert, Mathieu Van der Poel, Julian Alaphilippe, viennent du cyclo-cross. "C'est une discipline tendance", confirme Daniel Mangeas, qui commentera l'épreuve. "C'est dans la boue, amusant pour un jeune, mais ce sont aussi des échanges d'expérience, c'est une discipline qui attire", souligne Julien Lambert. Pas moins de dix maillots tricolores seront attribués lors des deux jours de compétition. "Ça va être une grande fête", selon Bernard Sineux, président du Comité de Normandie de cyclisme.

Accès au circuit : 10 €. Stationnement : office de tourisme et camping de Bagnoles. Horaires des courses sur ffc.fr.

Cyprien Gilles au départ de la course élites

Bagnoles de l'Orne Normandie. Cyprien Gilles au départ de la course élites
Cyprien Gilles sera au départ des championnats de France de cyclo-cross à Bagnoles-de-l'Orne.

Dimanche 15 janvier, le récent champion de Normandie Cyprien Gilles sera au départ de la course élites des championnats de France.

Âgé de 22 ans, l'Ornais de Rânes Cyprien Gilles a été auréolé en décembre dernier du titre de champion de Normandie.

Le dimanche 15 janvier, il disputera la course élites de ces championnats de France. "C'est énorme, un championnat de France près de chez moi pour y défendre les couleurs de la Normandie", souligne-t-il. Ce sera le point culminant de sa saison. "Si je suis dans un bon jour, je peux viser gros, pourquoi pas aller chercher un podium… J'aime bien le circuit de Bagnoles-de-l'Orne, et cette saison, je suis mentalement très fort."

Pour se préparer, depuis son titre de champion normand, Cyprien Gilles a multiplié les cyclo-cross : près de Nantes, puis la semaine après Noël dans l'Est, en Suisse… "La pression, je ne me la mets plus", explique l'Ornais qui, à Bagnoles, sera encouragé par sa famille et par ses amis. "On les entendait déjà l'année dernière, cette année, ils ont prévu de belles choses, on va entendre mon nom au départ, même à la télé, je les attends de pied ferme, je les ai prévenus qu'ils ont intérêt à faire du bruit !", sourit par avance le jeune champion.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Cyclisme. Bagnoles-de-l'Orne, capitale du cyclo-cross