En ce moment : I Don't Care (feat. Justin BIEBER) - Ed Sheeran Ecouter la radio

Orne. Cohabitation chasseurs-promeneurs : de nouvelles pratiques expérimentées en forêt du Pin

Chasse. Pour concilier efficacité et sécurité, une nouvelle technique de chasse en battue a été lancée vendredi 4 novembre, en forêt domaniale du Pin, qui devient "chasse-école".

Orne. Cohabitation chasseurs-promeneurs : de nouvelles pratiques expérimentées en forêt du Pin
Florian Lemaire et Alexandre Mercier préparent la première traque-affût organisée en forêt domaniale du Pin.

Ce week-end, vous allez peut-être aller vous balader en forêt, aller aux champignons… et le sujet fait souvent polémique : vous allez peut-être y croiser des chasseurs dont l'activité est nécessaire pour limiter la population des animaux sauvages.

D'où l'importance de la première expérimentation lancée vendredi 4 novembre, en forêt domaniale du Haras du Pin, près d'Argentan. Les jeunes chasseurs venus de toute la France viendront désormais s'y former à une nouvelle technique : la traque-affût. Pour un même nombre d'animaux abattus que lors des battues habituelles, "le nombre de jours de chasse est moins important" explique Florian Lemaire, de l'Office national des forêts. Pour arriver à ces résultats, les chasseurs n'effectuent plus les battues en se postant autour de la forêt, "mais désormais ils sont à l'intérieur, où les animaux bougent moins vite", explique Alexandre Mercier, le président national des jeunes chasseurs, venu pour l'occasion de son département du Doubs, qui explique : "Le nombre de balles tirées pour chaque animal abattu est plus faible : 2,8 en moyenne, contre 8 lors des battues traditionnelles." Pour davantage de sécurité, les chasseurs sont positionnés sur des miradors, d'où ils tirent donc vers le sol, et leur zone de tir est limitée à quarante mètres.

Réduire le nombre de jours de battues est important sur le vaste domaine du Haras du Pin, qui développe actuellement en forêt des balades à pied, à VTT ou en voiturettes et qui va y implanter des cabanes dans les arbres, pour y loger les touristes.

Ecoutez ici les explications de Florian Lemaire et d'Alexandre Mercier:

Les prochaines chasses en traque-affût sur le domaine du Pin sont programmées : samedi 19 novembre, vendredi 2 et samedi 17 décembre, vendredi 6 et samedi 21 janvier, vendredi 3 et samedi 18 février.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Orne. Cohabitation chasseurs-promeneurs : de nouvelles pratiques expérimentées en forêt du Pin