En ce moment : HITS and NEWS RADIO - TENDANCE OUEST Ecouter la radio

Saint-Lô. Des collégiens votent pour leurs délégués dans les isoloirs de la mairie

Collège, collégien. La mairie de Saint-Lô propose aux collèges de la commune de venir voter pour les délégués de classe dans la salle des mariages. Lundi 26 septembre, c'était au tour du collège Interparoissial. Une première découverte de la vie démocratique.

Saint-Lô. Des collégiens votent pour leurs délégués dans les isoloirs de la mairie
Tous les collèges de Saint-Lô sont invités à la mairie pour les élections des délégués de classe.

Cela fait maintenant un mois que les élèves ont repris les cours. Ils commencent à se connaître, et c'est le moment des élections de délégués. À Saint-Lô, les élèves vont voter à la mairie de la commune. Une occasion pour les élus et les enseignants de faire une éducation concrète à la citoyenneté.

Voter comme des adultes

Tous les élèves de sixième du collège Interparoissial de Saint-Lô sont venus faire comme les adultes lundi 26 septembre. Carte d'électeur en main à la salle des mariages, ils ont découvert les isoloirs. Côme, 11 ans, maîtrise, presque, le déroulé démocratique. "On va dans l'isoloir et il y aura plusieurs papiers proposés avec tous les noms des candidats. On devra les mettre dans des enveloppes et ensuite les déposer dans l'urinoir", explique-t-il, se trompant juste sur le dernier terme. Une fois le bulletin dans l'urne, et un sonore "a voté" prononcé par le directeur Bertrand Doron, les élèves signent devant leur nom. Juliette, 11 ans, vient pour la première fois à la mairie. "C'est beau et impressionnant. Et grand", juge la collégienne. Pour Célian, 10 ans, par rapport au collège : "C'est différent. On est dans une grande salle et puis, c'est un peu plus réaliste." Jetmira est moins touchée : "En vrai, ça ne fait un peu pas grand-chose."

Après avoir glissé le bulletin dans l'urne, les élèves émargent.

Côté enseignant, c'est important de se déplacer à la mairie. "Il paraît important pour moi que des enfants, déjà dès leur plus jeune âge, puissent connaître ce lieu de démocratie", assure Bertrand Doron, le directeur du collège.

Citoyens de demain

C'est aussi important pour la municipalité. Les élus espèrent que ce premier vote se poursuive aussi une fois les élèves majeurs, et le droit de vote acquis. "On a remarqué que toute personne qui commence à voter et à s'intéresser à la vie publique de bonne heure va ensuite continuer, s'inscrire dans la durée dans cette participation", note Laurence Yagoub, conseillère municipale en charge de la cité inclusive.

Les élèves du collège Georges Lavalley sont aussi venus voter.

Galerie photos
Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Saint-Lô. Des collégiens votent pour leurs délégués dans les isoloirs de la mairie