En ce moment : LES PLANETES - M POKORA Ecouter la radio

Nuit des étoiles. Comment et où en profiter en Normandie ?

Astronomie. La Nuit des étoiles fait son retour en France du vendredi 5 au dimanche 7 août. Clubs d'astronomie et planétarium proposent plusieurs rendez-vous en Normandie.

Nuit des étoiles. Comment et où en profiter en Normandie ?
Le club d'astronomie de Toussaint va sortir ses télescopes samedi 6 août.

La Nuit des Etoiles, organisée par l'Association française d'astronomie, revient du vendredi 5 au dimanche 7 août pour une 32e édition consacrée à l'exploration spatiale. Une dizaine d'événements sont organisés aux quatre coins de la Normandie avec des conférences, ateliers et bien sûr observations pour petits et grands.

Lune, Saturne, Jupiter...

À Toussaint, près de Fécamp, en Seine-Maritime, le club d'astronomie espère bénéficier d'un ciel dégagé pour permettre à petits et grands de s'initier au télescope. Dès l'âge de 6 ans environ, on peut observer planètes, étoiles et autres constellations selon Jean Becker, vice-président du club :

Jean Becker, club d'astronomie de Toussaint

Outre la Lune et ses cratères, les néo-astronomes devraient pouvoir observer, à partir de 22 heures, Saturne, puis Jupiter et Mars vers 1 heure du matin et même Vénus en fin de nuit (vers 5 heures !). "Au-delà des planètes, on devrait avoir de belles constellations comme M8, la Grande Ourse, Cassiopée...". Le club recevra le public samedi 6 août, à partir de 21 heures, à la salle de L'Epinay de Toussaint. La soirée débutera par une conférence consacrée à l'exploration spatiale, avant l'observation de la voûte céleste. "Il est conseillé de prendre une petite laine, les nuits d'août peuvent être fraîches !".

Ailleurs en Normandie

Les festivités liées à la Nuit des Etoiles débuteront dès le vendredi 5 août au planétarium de Ludiver de Tonneville, sur les falaises de Champeaux et au stade de Carolles dans la Manche ou à la Maison pour tous de Sotteville-lès-Rouen. Toujours en Seine-Maritime, la communauté de communes de Campagne de Caux a prévu un programme dense d'animations tout le week-end.

Samedi 6 août, l'Atrium de Rouen se transforme en camp d'entraînement pour astronaute, à partir de 18 heures. Toujours en Seine-Maritime, observations, planétarium, fusées à eau sur le stade de Saint-Martin-du-Bec à partir de 16 heures.

Dans l'Orne, Pays de L'Aigle Astronomie propose des observations à La Chapelle-Viel. Dans le Calvados, l'Astroclub de la Girafe donne rendez-vous au public à la chapelle Saint-Clair de Banneville-sur-Ajon.

Pratique. Détails sur afastronomie.fr

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Nuit des étoiles. Comment et où en profiter en Normandie ?