En ce moment : THE RUSH - JJ WILDE Ecouter la radio

Manche. Entre terre et mer balades inspirantes à bicyclette

Tourisme. La Manche offre une multitude de balades à vélo entre terre et mer, et offre des services pratiques pour les cyclistes.

Manche. Entre terre et mer balades inspirantes à bicyclette
Profitez d'une balade à vélo au bord de la Vire et profiter des paysages du département.  - © Sabina Lorkin Anibas Photography Attitude Manche

Les plaisirs de la balade ou de la randonnée à vélo se savourent partout dans la Manche où serpentent des réseaux cyclables praticables par tous. Avec l'essor du vélo à assistance électrique les difficultés s'effacent au profit de sensations et d'expériences savoureuses.

Le département de la Manche propose plus de 1 200 kilomètres d'itinéraires cyclables balisés.

La Véloroute des plages du débarquement au Mont-Saint-Michel. Un parcours de 230 kilomètres sur 12 étapes, permet d'apprécier et d'approcher au plus près du patrimoine naturel et historique des sites parcourus depuis Utah Beach entre marais, bocage et bord de mer. Ici, la diversité des paysages traversés offre une palette de panoramas incroyables.

La Vélomaritime est un itinéraire de 1 200 kilomètres au total depuis la Bretagne jusqu'à la frontière Belge. Elle propose entre les côtes, les marais et le bocage manchois un parcours de 350 kilomètres, vous pourrez faire étape dans des villes ou villages comme Condé-sur-Vire, Saint-Jean-de-Daye, Saint-Lô ou Carentan.

La Vélocsénie, un itinéraire de 450 kilomètres entre pistes cyclables, voies vertes. Depuis Notre-Dame-de-Paris, le circuit traverse plusieurs sites historiques jusqu'en Normandie au pied du légendaire Mont-Saint-Michel. Voilà un itinéraire grand spectacle au cœur de l'histoire de France.

Pour se balader au grès des villes, villages ou stations balnéaires du département de la Manche, des cartes topo-guide sont disponibles dans tous les offices de tourisme, n'hésitez à pousser les portes de celles qui sont à proximité de votre lieu de vacances. Des QR codes sont également installés en bordures des voies cyclables, ils informent des endroits traversés.

Des services pratiques

Des services pratiques

Vous n'avez pas de vélo ?

Un service de location de vélos est proposé. Des campings, des bureaux d'information touristique et même des hôtels font partie de ce réseau. Des VTT, vélos pour enfants ou vélos électriques sont proposés.  Vous pouvez donc en louer un à un endroit et le déposer ailleurs en fonction de votre randonnée ou balade. Pour utiliser le service : manchetourisme.com

Pour voyager léger

La Malle Postale*, en partenariat avec les taxis et transporteurs de la Manche, propose un service de portage de vos bagages sur les grands itinéraires vélo, pour se balader léger. Un service sur lamallepostale.com

Des hébergements à la nuit

Un réseau d'habitations légères de loisirs est en cours de déploiement pour accueillir les cyclistes pour une nuit après leur étape. Des hébergements dans des cabanes en toile ou en bois sont par exemple proposés. Une dizaine de campings dans le département proposent ce service à des tarifs attractifs.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
1 commentaires

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

Les commentaires sur Tendance Ouest
thierry78 05/08/2022 - 13h27
Signaler ce commentaire

Incroyable, hallucinant extraordinaire 1200 km dédiés aux vélos en Normandie, est-ce que le pass de la sapn pourrait être offert pour circuler sur les bandes d'arrêt d'urgence de l'A13 à vélo, cela ferait 2 × 200 km de plus !

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Manche. Entre terre et mer balades inspirantes à bicyclette