En ce moment : ET BAM - MENTISSA Ecouter la radio

Dives-sur-Mer. L'histoire s'admire au village d'art Guillaume le Conquérant

Histoire. Découvrez le village d'art Guillaume le Conquérant, un lieu unique au cœur de la commune de Dives-sur-Mer.

Dives-sur-Mer. L'histoire s'admire au village d'art Guillaume le Conquérant
Découvrez la collection historique de Monsieur Le Rémois dans son ancienne auberge, aujourd'hui lieu de commerce et d'artisanat. - Éric Larrayadieu

La commune de Dives-sur-Mer doit le charmant village d'art Guillaume le Conquérant à Monsieur Le Rémois. Au XIXsiècle, ce collectionneur veut rendre ce lieu le plus luxueux possible pour y accueillir la fine fleur de l'époque. Il transforme cet ancien relais de poste en auberge et en fait le lieu incontournable de la côte fleurie. Parmi les grands noms qui y ont séjourné, on retrouve Raymond Poincaré et Alexandre Dumas. Cette popularité, M. Le Rémois la construit grâce à son goût pour l'art et l'histoire.

La collection de Le Rémois

Ce véritable village au sein de la ville est composé de trois cours. La première et la deuxième mettent la collection de M. Le Rémois à l'honneur. Vous pourrez retrouver des statues d'inspiration antique près d'une représentation de l'ancien et du nouveau testament, juste à côté de statues plus contemporaines de Guillaume et Mathilde, faites au XXe siècle. Le mélange de meubles du Moyen Âge, d'armoiries normandes et les boiseries qui ornent des bâtiments du Moyen Âge donnent un charme particulier à ce village d'artistes. Dans l'office de tourisme situé dans la première cour, vous trouverez une réplique partielle de la tapisserie de Bayeux centrée sur les instants passés par Guillaume le Conquérant à Dives-sur-Mer. Un peu plus loin dans le bâtiment, vous pourrez voir un trésor vieux de 500 ans : des vitraux représentant huit anges musiciens, chacun jouant d'un instrument différent, inscrits aux monuments historiques depuis 1888. La troisième cour rend hommage à l'un des artisans historiques, Jacques Braqueront, qui y a tenu son atelier pendant 30 ans et à qui le village doit son identité graphique. Aujourd'hui, le village d'art de Guillaume le Conquérant est un lieu dynamique grâce aux artistes, commerçants et artisans qui le font vivre.

Bon à savoir

Bon à savoir

Infos pratiques

Le village d'art Guillaume le Conquérant est ouvert tous les jours. Il se situe dans le centre historique de Dives-sur-Mer.

Animations

Les artistes, artisans et commerçants du village organisent différentes animations. Tous les jeudis, durant "les nocturnes", le village reste éveillé jusqu'à 21 heures. Jusqu'au 27 août, l'association du village organise tous les samedis des animations dans les cours. De 14 h 30 à 18 heures, venez assister à des démonstrations de magie et jouer à des jeux géants. Vous retrouverez par exemple un jeu d'échecs géant, un grand cheval en bois ou le jeu du Chamboule-tout.

Autour du village

L'office de tourisme de Dives-sur-Mer propose un circuit pour visiter les lieux, à venir récupérer sur place. Il démarre au village d'art et se poursuit 200 mètres plus loin aux Halles puis à l'Église datant de l'époque médiévale. Il continue vers la Villa Les Bossettes et son architecture Belle-Epoque.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Dives-sur-Mer. L'histoire s'admire au village d'art Guillaume le Conquérant