En ce moment : COVER ME IN SUNSHINE (FEAT WILLOW SAGE HART) - PINK Ecouter la radio

OCDE : "un rapport sans concession", selon les ports de l'Axe Seine

Suite au dernier rapport de l'OCDE pointant le manque de dynamisme et de croissance des ports de l'Axe Seine (Paris, Rouen, Le Havre et Caen), ces derniers réagissent. Ils prônent aussi une "coopération renforcée".

OCDE : "un rapport sans concession", selon les ports de l'Axe Seine

Le communiqué complet des ports de l'Axe Seine, co-signé par les Grands ports maritimes de Rouen et du Havre et les ports de Paris :

Les ports de l’Axe Seine, troisième place portuaire européenne avec un trafic cumulé de 130 millions de tonnes, prennent acte avec intérêt du rapport de l’organisation de Coopération et de Développement Economique sur la Compétitivité des villes portuaires/Le cas de l’Axe-Seine.

Rédigé par des experts indépendants, ce rapport analyse sans concession les parts de marchés des ports séquaniens dans le cadre de la concurrence européenne ainsi que les retombées en termes de valeur ajoutée et d’emplois sur les villes et régions portuaires.
Il met en avant les synergies potentielles entre les ports, véritables atouts stratégiques pour le développement économique régional et national et prend acte des effets positifs induits par la réforme portuaire sur la compétitivité des grands ports maritimes.

Sans attendre la publication de ce rapport, les Ports de Paris, Rouen et du Havre ont initié depuis 2009 une coopération poussée : dans le cadre institutionnel du CCIS (Comité de coordination interportuaire de la Seine), mis en place par la loi de juillet 2008 portant réforme portuaire, dans le domaine commercial, en formalisant et assurant la promotion d’une offre commerciale commune notamment à l’international (TL China, Transport Logistic Munich…), en matière de coordination des investissements, des aménagements et des politiques environnementales.

Ils mènent depuis le début de l’année une réflexion stratégique sur le cadre et le contenu futurs de cette coopération qui sera présentée au CCIS du 16 décembre prochain.

L’étude menée par l’OCDE confirme la nécessité d’une coopération renforcée des ports de l’Axe Seine au service des territoires de la Vallée de la Seine.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
OCDE : "un rapport sans concession", selon les ports de l'Axe Seine