En ce moment : 2STEP - ED SHEERAN Ecouter la radio

Seine-Maritime. Après l'orque, une baleine aperçue dans la Seine

Faits Divers. Un cétacé, certainement un rorqual à museau pointu, a été aperçu jeudi 30 juin dans la Seine. L'animal serait entre le pont de Normandie et le pont de Tancarville. Contrairement à l'orque, au mois de mai, l'animal ne serait pas en danger.

Seine-Maritime. Après l'orque, une baleine aperçue dans la Seine
Un rorqual à museau aurait été aperçu, jeudi 30 juin, dans la Seine entre le pont de Normandie et le pont de Tancarville. Contrairement à l'orque, cette espèce est habituée à nos côtes. - Illustration

Au mois de mai, une orque s'était perdue dans la Seine. Son cadavre avait été retrouvé non loin de Duclair après plusieurs jours d'errance. Jeudi 30 juin, c'est un cétacé qui a été observé à plusieurs reprises par des marins et des pilotes de la Seine, entre le pont de Normandie et le pont de Tancarville.

Le préfet de la Seine-Maritime a immédiatement réuni l'association du Groupe d'Étude des Cétacés du Cotentin et des mammifères marins de la mer de la Manche (GECC), l'organisation Sea Sheperd France et l'observatoire PELAGIS. À l'issue des échanges et compte tenu des documents photos et vidéos consultés, les participants se sont accordés sur le fait que l'animal pourrait être un rorqual à museau pointu adulte, d'une taille imposante d'environ dix mètres.

L'animal ne serait pas en danger

La préfecture indique que "l'animal observé se déplace lentement mais avec des mouvements puissants, et semble dans une bonne condition physique. S'il est confirmé qu'il s'agit bien de cette espèce, il n'est pas rare d'observer des spécimens isolés dans des zones côtières dans lesquelle l'animal est en capacité de se nourrir, y compris dans un estuaire."

Il pourrait s'agir de l'animal aperçu ces derniers jours sur le littoral seinomarin, notamment au large de la commune de Saint-Jouin-Bruneval, mais sans aucune certitude.

La capitainerie HAROPA du port de Rouen a pris un avis à la navigation pour interdire d'approcher l'animal à moins de 100 mètres. Le GECC a mis en place un dispositif d'observation et l'organisation Sea Shepherd se tient prête à mobiliser si nécessaire ses équipes et embarcations pour assurer une observation à distance, notamment par drone. La préfecture de Seine-Maritime invite les témoins à signaler toute observation du mammifère, en contactant le GECC au 07 66 17 50 48.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Seine-Maritime. Après l'orque, une baleine aperçue dans la Seine