En ce moment : LA QUETE - ORELSAN Ecouter la radio

Le Havre. En pleine progression, le HAC Rugby vise l'élite 

Rugby. Le HAC Rugby fête cette année ses 150 ans. Le club affiche des ambitions. Son objectif est clair : atteindre la Pro D2.

Le Havre. En pleine progression, le HAC Rugby vise l'élite 
Le HAC Rugby veut jouer les premiers rôles. La ProD2 est un objectif clairement affiché. - Fénéline C

Le HAC Rugby veut faire partie des clubs qui comptent dans le milieu de l'ovalie. "Il y a six ans, le club a monté un projet", explique Olivier Doutreleau, le président du HAC Rugby. "Nous sommes montés de trois divisions durant les six dernières années, avec deux ans de Covid-19. L'objectif numéro un est de monter en Fédérale 1 (la quatrième division) cette année. Dans les trois ans, il faut atteindre la Nationale et dans les cinq à six ans la Pro D2."

L'objectif est clair et ambitieux. Pour cela, le club s'est restructuré. "C'est un club, aujourd'hui, qui est le deuxième de Normandie [derrière Rouen] et le premier en termes de nombre de licenciés (environ 400). Nous avons plus de 200 partenaires privés. Nous vivons à plus de 70 % par des entreprises privées. Il y a une structuration du club avec des Rouennais, des Ébroïciens et des Havrais. Depuis quelques années, la puissance du rugby en Normandie est de plus en plus importante."

Un centre d'entraînement labellisé

Pour créer la dynamique nécessaire à son accession à la Pro D2, le HAC Rugby mise notamment sur la formation. "Avoir une bonne équipe, ça passe évidemment par des recrutements mais pas seulement. Il faut réussir à garer nos talents. Nous allons créer un centre d'entraînement labellisé qui sera opérationnel pour la prochaine saison. Ce sera le troisième en Normandie avec ceux de Rouen (Pro D2) et de Caen (Fédérale 3)." Ce centre sera basé au mythique stade Langstaff. Il accueillera des jeunes de Normandie mais aussi d'autres régions souhaitant monter en puissance, le tout avec une formation scolaire dispensée. Côté terrain, le HAC Rugby joue en ce moment dans le haut de tableau de sa poule. Les play-offs semblent donc accessibles. 24 équipes vont monter cette saison en raison de la création de nouvelles divisions. Nos Havrais devraient en faire partie. On croise les doigts.

150 ans d'histoire

.

Le Havre, berceau du rugby français

Le rugby est arrivé en France en 1870, au Havre, importé par d'anciens élèves d'Oxford et de Cambridge, venus travailler au port. Le HAC voit le jour en 1872. Il s'agira du premier club sportif français. Frédérick Field Langstaff, Havrais d'origine anglaise, sera le premier président du club. L'équipe s'installera dès 1882 dans la commune de Sanvic. Le stade portera le nom de Langstaff en 1925 après le décès de William Ramsay Langstaff (fils aîné de Frédérick Field).

Le Havre, terre de rugby ?

Si le Sud accueille les plus grandes équipes, la situation se rééquilibre depuis quelques années. Rouen est en Pro D2, Rennes en Nationale, Beauvais, Niort et Marcq-en-Barœul en Fédérale 1. Le Havre espère rejoindre cette élite. Olivier Doutreleau l'assure, "il y a un engouement autour du rugby. À Deschaseaux, on a entre 1 500 et 2 000 spectateurs par match alors que le foot fait 4 500 en Ligue 2. On est aujourd'hui la troisième meilleure affluence de France en Fédérale 2. De quoi faire rougir les clubs du Sud."

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Le Havre. En pleine progression, le HAC Rugby vise l'élite