En ce moment : LIGHT SWITCH - CHARLIE PUTH Ecouter la radio

Caen. Daniel Epron, une vie dédiée au service des paysans 

Economie. Daniel Epron est le président du Crédit Agricole Normandie. Il quitte ses fonctions le 22 mars 2022. Portrait de ce passionné.

Caen. Daniel Epron, une vie dédiée au service des paysans 
Daniel Epron, 65 ans, président du Crédit Agricole Normandie, quitte ses fonctions ce mardi 22 mars 2022, après 36 ans au sein de l'entreprise.

"Le métier de paysan, ça nous rentre dans la peau. C'est un métier de passion", confie Daniel Epron, président du Crédit Agricole Normandie. Mardi 22 mars, cet ancien agriculteur engagé et passionné quitte ses fonctions au sein de la banque, après 36 ans de bons et loyaux services. "Je suis arrivé au sein du groupe en 1986, en tant qu'administrateur stagiaire dans l'Orne", se souvient-il. Après avoir gravi les échelons et occupé différents postes, c'est en 2006 que Daniel Epron est nommé président du Crédit Agricole Normandie. Il devient également vice-président de la Fédération nationale jusqu'en novembre 2021.

Un amour inconditionnel
du monde paysan

"Je suis né en Mayenne", sourit Daniel Epron. Ses parents s'installent à L'Aigle, dans l'Orne, alors qu'il n'a que 9 mois. "Ma famille est paysanne de génération en génération", poursuit le président. Toute son enfance, il observe ses parents travailler dans leur exploitation laitière. Un domaine qui ne lui plaît pas. "Je n'aimais pas ça. Je n'ai pas le sens de l'animal", s'amuse-t-il. Quelques années plus tard, ses parents décident de se lancer dans la production animale. "C'est à ce moment-là que je suis tombée amoureux du métier. Je ne me destinais pas du tout à ça. J'avais plutôt envie d'être architecte ou photographe", se souvient Daniel Epron. À 22 ans, l'ancien agriculteur achète ses premières terres et lance sa propre exploitation. "À l'âge de 30 ans, j'ai débuté mon engagement pour les intérêts de la profession", ajoute-t-il. Il devient alors président du Centre départemental des Jeunes Agriculteurs et atteint rapidement le niveau national.

Daniel Epron ne s'arrête pas là, il est également élu président de la Chambre régionale d'agriculture. "J'ai participé à la création de l'Institut régional de la qualité en 2001", précise-t-il. Un engagement qu'il mène tout au long de sa vie qui aura permis à ce passionné de faire des rencontres improbables et d'avoir une vie extraordinaire. "J'ai même rencontré le pape Jean-Paul II à 33 ans", dévoile Daniel Epron. À moins d'une semaine de la fin, cet acharné du travail ne cache pas sa tristesse. "Je me demande à quoi je vais servir. Il faut que je me remette dans la vraie vie et que j'assure l'avenir de mes enfants et mes petits-enfants. L'une de mes plus grandes fiertés est d'avoir contribué à la création d'une caisse unique pour le Crédit Agricole. Toute ma vie, j'ai mené un engagement total. Passionné, passionnant et passionnel", conclut Daniel Epron. Une retraite toutefois bien méritée pour celui qui aura présidé le Crédit Agricole Normandie pendant près de 16 ans.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Caen. Daniel Epron, une vie dédiée au service des paysans