En ce moment : LIGHT SWITCH - CHARLIE PUTH Ecouter la radio

Le Havre. Partager avec les visiteurs sa passion de la mer

Tourisme. La vedette assurant les visites guidées du port du Havre change de propriétaire. Un trio havrais va assurer la relève.

Le Havre. Partager avec les visiteurs sa passion de la mer
Charles Furic, Juliette et Charles Mermin (de gauche à droite) reprennent les visites guidées du port du Havre. Le trio havrais veut partager sa passion du monde marin.

Depuis onze ans, Navigation Normande proposait des visites guidées du port du Havre à bord de la vedette Ville du Havre II. Pour se recentrer sur l'affaire familiale à Dieppe, le propriétaire passe la main. C'est un trio havrais qui a relevé le défi, Charles Furic, Richard et Juliette Mermin. Charles et Richard sont amis depuis leur passage à l'École de la marine marchande (ENSM) à Sainte-Adresse dans les années 2000. Les deux hommes sont de vrais marins.

Du long cours au remorquage

Le parcours des deux amis se ressemble. Charles Furic (37 ans) a navigué sur des navires de transport de pétrole et de produits chimiques à travers le monde, avant de revenir au Havre pour travailler dans le remorquage (Boluda). Richard Mermin (33 ans) a lui aussi fait du long cours sur des bateaux de commerces, des porte-conteneurs et des câbliers. Après dix ans à traverser les océans, il est revenu chez lui, au Havre, pour travailler dans le remorquage (Boluda). "Le métier est complet. Cela m'a permis de me rapprocher de mon activité de pêche [Charles fait aussi de la pêche professionnelle sur un fileyeur et ligneur, NDLR] et surtout de vivre ma vie de famille avec ma femme Juliette et notre petite fille."

"Toute ma vie est tournée
autour de la mer"

Quand l'opportunité de reprendre Navigation Normande s'est présentée en août dernier, il n'a pas hésité. "On voulait que ça reste havrais. De plus, ma femme, juriste, voulait se reconvertir. C'est un bon tremplin. Elle va s'occuper de l'administratif, de la vente, de la communication et du marketing."

Sa passion de la mer et du monde portuaire devrait profiter aux futurs visiteurs. "Toute ma vie est tournée autour de la mer. Je ne me vois pas faire autre chose que de travailler dans le milieu marin. Quand on met un pied dedans, on ne peut plus s'en passer." Et Le Havre tient une place toute particulière dans la vie du marin. "Je ne me vois pas partir du Havre. Je resterai au Havre toute ma vie, je pense. Contrairement à ce que les non-Havrais pensent, c'est une ville sympathique. On peut tout faire. Il y a toutes les activités nautiques, une grande plage, un port qui ne dépend pas de la marée. C'est agréable pour les professionnels et les plaisanciers qui peuvent entrer et sortir quand ils le souhaitent."

Pratique. Vedettes Baie de Seine (Digue Charles Olsen) - visite guidée du port, sortie en mer, pêche, traversée et visite de l'Estuaire (été) et sortie apéro - renseignements et réservation : 06 16 80 24 10.

Des sorties apéro en nouveauté

.

Nouveau bateau

Les visites guidées du port et les sorties en mer ont pu reprendre le 1er mars. Navigation Normande est devenu Vedettes Baie de Seine. Ce n'est pas le seul changement. La vedette Ville du Havre II est remplacée par un nouveau bateau, le Ville du Havre. Il est un peu plus petit que le précédent, avec une capacité maximale de 96 passagers (45 de moins par rapport au Ville du Havre II).

Visites et sorties en mer

Les prestations vont rester les mêmes : les visites commentées des ports (historique et Port 2 000), les balades en mer, la pêche en mer, les traversées et les visites guidées de l'Estuaire (en été).

La nouveauté

En plus des prestations habituelles, une nouveauté sera proposée à partir de mai. Charles, Richard et Juliette ont pensé à des sorties apéro. L'idée est de prendre un verre en fin de semaine, tout en profitant de la vue du Havre depuis la mer. Ces sorties seront proposées les jeudis, vendredis et samedis, avec deux départs, l'un à 19 heures et l'autre à 21 heures. Cette nouveauté semble séduire. "On nous interpelle quotidiennement sur les réseaux sociaux pour savoir quand ça va débuter", commente Charles Furic.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Le Havre. Partager avec les visiteurs sa passion de la mer