En ce moment : Un jour je marierai un ange - Pierre De Maere Ecouter la radio

[Photos et vidéo] Rouen. Le Français, témoin des pôles, fait halte à Rouen

Patrimoine. Le trois mâts polaire, le Français, est en escale à Rouen jusqu'au 4 février. Il est ouvert au grand public chaque week-end. En semaine, des ateliers de sensibilisation au dérèglement climatique sont organisés pour les plus jeunes.

[Photos et vidéo] Rouen. Le Français, témoin des pôles, fait halte à Rouen
Le Français est en escale jusqu'au 4 février 2022.

Comme un avant-goût d'Armada. Le Français, témoin des pôles est en escale à Rouen jusqu'au 4 février, au niveau du ponton d'honneur Jean Ango. Il se visite d'ici là chaque week-end, à commencer par le week-end du 8 et 9 janvier. L'occasion de découvrir sur l'entrepont une exposition permanente sur Jean-Baptiste Charcot, parti sur le Français en 1904 - 1905 en Antarctique.

L'école polaire pour les scolaires

Pendant la semaine, ce sont les scolaires qui sont conviés sur le navire qui héberge l'école polaire. "On fait des ateliers de sensibilisation au dérèglement climatique, explique son directeur, Matthieu Klitting. On les embarque dans ce contexte incroyable du navire pour parler des régions polaires qui sont très riches, mais se réchauffent trois fois plus vite que le reste du monde. On aborde par l'émerveillement le sujet du dérèglement climatique."

Le Français accueille l'école polaire, pour sensibiliser les plus jeunes au dérèglement climatique.

Contenus vidéos, expériences scientifiques, quiz... Tout est fait pour capter l'attention des jeunes, comme les 6e de l'école Alsacienne de Paris, où a étudié Jean-Baptiste Charcot, de passage vendredi 7 janvier.

"On a appris quels animaux vivaient en Arctique et en Antarctique", raconte Luisa. "On a fait aussi une expérience sur les glaciers". Une autre expérience a permis de comprendre que la banquise protégeait du réchauffement climatique, "parce que la couleur blanche renvoie la lumière et la chaleur", raconte Natasha.

Lors de son escale à Rouen, le Français doit accueillir environ 900 élèves, sous réserve d'éventuelles annulations liées à la situation sanitaire. Trois formations différentes sont proposées pour des âges de 8 à 18 ans.

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
[Photos et vidéo] Rouen. Le Français, témoin des pôles, fait halte à Rouen