En ce moment : ET BAM - MENTISSA Ecouter la radio

Première Guerre mondiale. Hommage au soldat inconnu américain, parti du Havre en 1921

Commémoration. Un hommage a été rendu au Havre, lundi 25 octobre, au soldat inconnu américain. Mort pour la France lors de la Première Guerre mondiale, son corps était parti en bateau depuis la cité Océane le 25 octobre 1921 pour être inhumé au cimetière militaire Arlington à Washington.

Première Guerre mondiale. Hommage au soldat inconnu américain, parti du Havre en 1921
Hommage au Havre lundi 25 octobre, à l'occasion du centenaire du départ du corps du soldat inconnu américain vers Washington.

Geneviève Darrieussecq, la ministre déléguée aux Armées, a rendu hommage, lundi 25 octobre au Havre, au soldat inconnu américain mort pour la France durant la Première Guerre mondiale.

La cérémonie s'est tenue en présence d'Édouard Philippe, maire de la cité Océane et ancien Premier ministre, d'Élisabeth Webster, consule des États-Unis pour l'Ouest de la France, et de Gavin McIvenna, président de la Society of honor guard, tomb of the unknown soldier.

Le cercueil du soldat inconnu américain est parti du Havre le 25 octobre 1921 pour rejoindre le cimetière d'Arlington, à Washington. Une stèle en sa mémoire a été dévoilée quai Roger-Meunier, au Terminal croisière.

Une stèle a été dévoilée.

Cette histoire du soldat inconnu américain parti du Havre est peu connue en Normandie. L'idée d'honorer un soldat américain non identifié, mort sur le sol français, est due à William Connor, commandant des forces américaines en France. Il s'est inspiré du projet français d'inhumation du Soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe (le 28 janvier 1921). Le 4 mars 1921, le Congrès des États-Unis approuve le projet et fait construire un tombeau au cimetière militaire d'Arlington.

Le corps du soldat inconnu a été choisi le 30 mai 1921, parmi quatre soldats issus des cimetières américains du front. Edward Younger, sergent américain et héros de guerre, a choisi au hasard le cercueil, à Châlons-en-Champagne. Le corps arrive au Havre par train spécial le 25 octobre. L'embarquement à bord de l'USS Olympia est l'occasion de manifestations patriotiques franco-américaines dans les rues havraises. Avant de partir, le soldat inconnu a reçu par le ministre d'alors André Maginot, la décoration de la légion d'honneur. Son inhumation s'est déroulée le 11 novembre 1921 à Washington.

Galerie photos
Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Jeu-Concours : devinez qui sera élue Miss France 2022
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Première Guerre mondiale. Hommage au soldat inconnu américain, parti du Havre en 1921