En ce moment : BEGGIN' - MANESKIN Ecouter la radio

Orne. Les récoltes de poires s'annoncent "très moyennes"

Agriculture. Cette année hélas, les poires ne sont pas toutes belles. Les épisodes de gel survenus au printemps ont fortement impacté la production des vergers. Exemple près de Domfront.

Orne. Les récoltes de poires s'annoncent
Jérôme Forget est poiréculteur à Torchamp, près de Domfront, depuis 1995. Les épisodes de gel au printemps ont mis à mal la production de poires.

Cette année, "les récoltes vont être très moyennes", fait comprendre Jérôme Forget, poiréculteur à Torchamp, près de Domfront. Les différents épisodes de gel survenus au printemps 2021 ont mis à mal une grande partie des vergers du bocage. Dans sa ferme de l'Yonnière, Jérôme Forget estime perdre 90 % de sa production de poires par rapport à sa production de 2020. "Le si peu de poires qu'il va y avoir seront de bonne qualité, mais elles seront peu nombreuses", explique celui qui a commencé sa récolte le lundi 27 septembre.

Conséquences tardives

Mais les répercussions ne vont pas se faire ressentir dès aujourd'hui. Broyage, fermentation, mise en bouteille, tous ces procédés font que les fruits récoltés cette année par Jérôme Forget seront transformés en poiré des mois, voire des années après. "J'ai du stock, mais les problèmes vont arriver fin 2022-début 2023. Les années se suivent mais ne se ressemblent pas."

Ecoutez ici Jérôme Forget :

Pour aider les agriculteurs impactés par le gel, la Direction départementale des finances publiques de l'Orne a annoncé un dégrèvement de la taxe foncière.

Le taux s'élève à 95 % pour les vergers de poires.

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Jeu-Concours : devinez qui sera élue Miss France 2022
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Orne. Les récoltes de poires s'annoncent "très moyennes"