Mardi 21 septembre, Adrien Tournier, altiste de l'Orchestre régional de Normandie, était opéré au CHU de Caen d'une tumeur cérébrale touchant une zone fonctionnelle responsable du langage, de la motricité et de la vue. Lors de cette intervention, le musicien jouait de son instrument.
L'opération conduite par le neurochirurgien David Berro a été un succès grâce à cette technique de "chirurgie éveillée". D'après le CHU de Caen, c'est la première intervention de ce type en France. "La chirurgie éveillée du cerveau permet au neurochirurgien de vérifier, en temps réel, qu'il ne retirera pas du tissu cérébral qui pourrait entraîner un déficit fonctionnel définitif. Cette technique est de plus en plus fréquemment utilisée en chirurgie du cerveau", explique l'hôpital. Afin de ne pas affecter la capacité à jouer de l'alto d'Adrien Tournier, les médecins de l'établissement ont stimulé une zone du cerveau liée à la main droite et coordonnant la musicalité.
L'opération a duré quatre heures et le patient a joué de la musique entre 5 et 10 minutes.
Le service pratique, en moyenne, trois interventions éveillées par mois.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
un grand bravo à tous ces neurochirurgiens, moi même j ai subi au chu de Rennes une opération éveillée pour améliorer ma maladie de Parkinson,encore merci à ce petit bout de femme pour ce qu elle a accompli!