En ce moment : ONE DAY / RECKONING SONG - ASAF AVIDAN & THE MOJOS Ecouter la radio

Lessay. Les forains forcent l'entrée du champ de foire avec leurs caravanes

Foire et salon. Situation tendue ce lundi 6 septembre, à Lessay, à quelques jours de l'ouverture de la foire millénaire de la Sainte Croix. Alors que la mairie avait décidé de les installer avec leurs caravanes sur un terrain à l'extérieur de la foire pour ne plus qu'ils logent à proximité de leurs manèges. Des forains sont entrés de force sur le champ de foire.

Lessay. Les forains forcent l'entrée du champ de foire avec leurs caravanes
Les tensions montent à Lessay lundi 6 septembre, à quelques jours de la célèbre foire de la Sainte-Croix (ici, en août 2015)

La foire de Lessay était l'une des dernières foires de France à laisser les forains installer leurs caravanes près de leurs manèges, mais la mairie avait décidé de changer les règles en cette année 2021, en les installant sur un terrain à l'extérieur de la foire pour "assurer la sécurité incendie et prévoir les mouvements de foule, mais aussi pour se conformer aux règles sanitaires". Ce lundi 6 septembre, après des échanges très tendus avec les organisateurs et les forces de l'ordre, les forains sont entrés de force sur le site du champ de foire pour s'installer, mettant à mal la bulle sanitaire dressée sur le site. "Nous, on a essayé de faire notre job en tant qu'organisateurs, en essayant de garantir la sécurité à nos visiteurs et exposants, mais c'est important que les visiteurs sachent que nous n'avons pas réussi à leur garantir que la fête foraine sera tenue par des exposants à jour de leur pass sanitaire", indiquait lundi 6 septembre, la maire de Lessay Stéphanie Maubé, présente sur place, aux côtés d'un trop faible nombre de gendarmes. La mairie a décidé de porter plainte.

Stéphanie Maubé, maire de Lessay

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
5 commentaires

jaja07/09/2021 - 06h10

bonjour, tout à fat d'accord avec les 2 commentaires ci ci-dessus ! que ces forains respectent comme nous les lois ! bon courage à Madame le Maire et à son équipe ! et en espérant que la fête ne soit pas gâchée !

Signaler ce commentaire

Cece07/09/2021 - 05h52

Je comprends les forains même si je suis contre la violence mais malheureusement en France y a que ça qui marche pour se faire entendre, c bien dommage....
Et moi je suis une fidèle de la foire depuis que je suis née et mes enfants aussi mtn partagent cette même joie de se rendre à la foire tous les ans, on à la chance de vivre à quelques kilomètres et de pouvoir s'y rendre les 3 jours et j'ai toujours dit à mes enfants que SANS FORAIN ET GENS DU VOYAGE PAS DE FOIRE ! Et la mairesse parle d'annuler définitivement la foire, une foire millénaire en prétextant que c'est à cause d'eux ! Mais sans eux y a pas de foire, la vraie raison qu'elle évoque au passage c'est que la foire rapporte pas d'argent à la commune ! Et y a que l'argent qui l'intéresse..... Elle se fiche des traditions et du plaisir apporté aux gens

Signaler ce commentaire

Cece07/09/2021 - 05h26

Marre des règles sanitaires, sans forain pas de foire ! Eux aussi ont le droit de gagner leur vie.

Signaler ce commentaire
Voir plus de commentaires
En direct
Jeu-Concours : devinez qui sera élue Miss France 2022
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Lessay. Les forains forcent l'entrée du champ de foire avec leurs caravanes