En ce moment : J'ATTENDS (FEAT POMME) - BEN MAZUE Ecouter la radio

Rouen. Plus de 500 romans déferlent sur les étals pour la rentrée littéraire

Livre. À l'approche du mois de septembre, la rentrée littéraire bat son plein avec plus de 500 romans qui essayent de se faire une place sur les étagères des librairies. Un phénomène bien français qui booste les ventes, comme on le constate à l'Armitière à Rouen.

Rouen. Plus de 500 romans déferlent sur les étals pour la rentrée littéraire
La rentrée littéraire booste toujours les ventes des librairies, de septembre jusqu'à Noël.

C'est un phénomène typiquement français qui revient chaque année, dès la mi-août et jusqu'au mois d'octobre. Pour la rentrée littéraire, des centaines de romans - plus de 500 - se retrouvent soudainement disponibles en même temps. "Il n'y a aucun pays au monde avec une rentrée aussi importante", confirme Roselyne Robin, responsable du rayon littérature française à l'Armitière à Rouen, qui doit sélectionner ce qu'elle va mettre en avant. "On choisit les incontournables de la rentrée et on ajoute nos coups de cœur." Et ces incontournables ne changent pas : le nouvel Amélie Nothomb, Christine Ango ou encore Christine Coulon, que Roselyne Robin suit de près, avec son dernier roman Seule en sa demeure. "Elle est extrêmement douée. [...] Il y a de la peur, du thriller, de l'amour, tous les ingrédients pour faire un bon roman."

Rentrée littéraire

Pour les librairies, la rentrée littéraire reste en tout cas le meilleur moment de l'année en termes de vente. "De septembre jusqu'à Noël, les chiffres sont décuplés par la rentrée littéraire. Cette mise en avant se ressent sur les ventes."

Recevez l'actualité gratuitement
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. Plus de 500 romans déferlent sur les étals pour la rentrée littéraire