Ce n'est pas toujours facile d'avoir un enfant malade quand on habite la campagne. À Ganzeville, près de Fécamp, un couple rencontre de grosses difficultés pour transporter sa fille autiste auprès de spécialistes.
Daphnée est âgée de 5 ans. Elle souffre d'un trouble du spectre autistique. Depuis le début de l'année, elle doit se rendre chez un orthophoniste à Limpiville toutes les semaines, à 10 km, et chez un pédopsychiatre au Havre une fois par mois. La fillette est également sur liste d'attente pour bénéficier d'un psychomotricien à Fécamp et d'un ergothérapeute à Criquetot-l'Esneval.
Magali Corthésy, maman de la petite Daphnée
Depuis sa prise en charge, Daphnée a fait beaucoup de progrès. Par exemple, elle arrive désormais à parler. Le problème du couple, c'est que la maman ne conduit pas et que le papa, qui travaille, se déplace à vélo. Devant le manque de transports en commun à Ganzeville, ils doivent faire appel à des membres de la famille, aux voisins ou bien se rendre à pied jusqu'au Fécamp (1 h 30 de marche) pour rejoindre les transports en commun et la gare.
Un début de solution
La famille bénéficie pourtant de bons pour des transports sanitaires, mais les ambulances et taxis du secteur semblent saturés. Magali Corthésy, la maman, a lancé un appel à l'aide pour trouver une solution. Elle a en partie été entendue. Stéphanie Kerbarh, la députée de la circonscription, s'est rapprochée du couple. La famille a trouvé un début de solution avec le service Minibus 76, du département de la Seine-Maritime. Il s'agit d'un service de transport à la demande qui va permettre de rejoindre Fécamp. Mais le problème pour se rendre chez l'orthophoniste de Limpiville reste entier.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.