En ce moment : HOLD MY HAND - LADY GAGA Ecouter la radio

Cherbourg-en-Cotentin. Des traces de Néandertal à Collignon

Fouilles archéologiques. Des traces de l'Homme de Néandertal, mais aussi de la période gauloise, ont été retrouvées sur le site de Collignon à Cherbourg-en-Cotentin, après un diagnostic réalisé de septembre à octobre 2020.

Cherbourg-en-Cotentin. Des traces de Néandertal à Collignon
Plusieurs traces de vie de nos ancêtres ont été découvertes à Collignon, après un diagnostic mené par l'INRAP, du 5 septembre au 5 octobre. - Jean-Luc Lamache

Des traces de l'homme de Néandertal ont été découvertes à Cherbourg, entre les hauteurs du Caplain et la plage de Collignon. Un diagnostic a été réalisé du 5 septembre au 5 octobre 2020 sur 13,4 hectares pour voir si cette zone comptait des vestiges archéologiques. La réponse est positive. Le rapport a été rendu public en mars dernier, un an avant le début des travaux de la future zone d'activités économiques (ZAE) à Collignon Sud, annoncés pour 2022.

Retour 240 000 ans avant Jésus-Christ : "Les premières traces d'occupation humaine qu'on a trouvées remontent au Paléolithique moyen. Ça se matérialise par des outils en silex, taillés, qui servaient aux hommes de Néandertal", explique Jean-Luc Lamache, responsable d'opération au sein de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP).

"Après, on a d'autres vestiges beaucoup plus récents. On a découvert une ferme de l'âge du bronze, avec toutes les structures d'habitat (fosses, fours), dans lesquelles on a retrouvé de la céramique, des outils, des rejets d'artisanat."

Les traces d'une ferme gauloise ont aussi été repérées, ainsi qu'une urne funéraire. Par ailleurs, le diagnostic a mis en évidence l'activité commerciale du port de Cherbourg pendant la Rome Antique.

"On a retrouvé de la céramique et des amphores qui viennent d'Afrique du Nord, d'Espagne, d'Angleterre… Fouiller ce type de site nous en apprendrait davantage sur ce qui pouvait transiter sur le port antique de Cherbourg et replacer cette ville dans tout le réseau de l'empire romain", poursuit Jean-Luc Lamache.

Jean-Luc Lamache

Prochaine étape : les fouilles archéologiques. "Elles devront être menées avant le début des travaux", expliquait ce vendredi 25 juin Nabil Khiyer, chef de projet à la SHEMA, concessionnaire de l'aménagement de la future ZAE de Collignon Sud. Pour l'heure, aucune date n'est fixée. Un appel public à concurrence doit d'abord être lancé, au mieux cet été, pour déterminer la société chargée du chantier de fouilles.

Jean-Luc Lamache

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Cherbourg-en-Cotentin. Des traces de Néandertal à Collignon