En ce moment : ARCADE - DUNCAN LAURENCE Ecouter la radio

Rouen. Urnes bloquées par la grève : la mairie saisit la justice

Election. Mercredi 16 juin, des agents en grève de la Ville de Rouen maintiennent le blocage d'un entrepôt contenant tout le matériel nécessaire à l'organisation des élections régionales et départementales.

Publié le 16/06/2021 à 10h16 - Par Aurélien Delavaud
Rouen. Urnes bloquées par la grève : la mairie saisit la justice
Depuis le début de la semaine, un mouvement social menace la bonne tenue des élections du dimanche 20 juin, à Rouen.

Les scrutins des élections régionales et départementales auront-ils lieu comme prévu, le dimanche 20 juin ? À Rouen, rien n'est encore sûr. Mercredi 16 juin, des agents de la Ville, en grève depuis plusieurs jours, "continuent le blocage d'un dépôt, rue Maletra, où est entreposé le matériel pour le vote", confirme Julien Galant, délégué syndical CGT. Un mouvement sur fond de négociations houleuses sur l'uniformisation du temps de travail.

La mairie en appelle à la justice

Pour débloquer la situation au plus vite et installer isoloirs, urnes et autres éléments d'information, le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, indique par voie de communiqué avoir fait appel à la justice "pour obtenir la réouverture des entrepôts et permettre la mise en place des bureaux de vote et du matériel électoral d'ici dimanche".

Quelques minutes avant la publication de ce communiqué, Julien Galant croyait déjà savoir "qu'un référé avait été déposé au tribunal par le maire". Pour preuve que la situation pourrait évoluer rapidement, les grévistes "ont vu pas mal de camions de CRS tourner" autour de ce dépôt de la rive gauche.

"C'est sûr, c'est pour nous", prophétise Julien Galant, qui assure que les grévistes n'iront pas à l'affrontement avec les forces de l'ordre. Leur possible intervention, rapide ou non, est maintenant entre les mains de la justice.

Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. Urnes bloquées par la grève : la mairie saisit la justice