En ce moment : DON'T CALL ME UP - MABEL Ecouter la radio

Cherbourg-en-Cotentin. Sept hydroliennes dans le raz Blanchard en 2025

mer,eau. HydroQuest et Qair ont présenté, lundi 7 juin, leur projet d'installation d'une "ferme hydrolienne" pilote, qui sera mise en service en 2025 dans le raz Blanchard et composée de sept hydroliennes confectionnées à Cherbourg. 

Cherbourg-en-Cotentin. Sept hydroliennes dans le raz Blanchard en 2025
L'Hydrolienne OceanQuest, construite par les CMN, a été immergée en 2019 à 35 mètres de profondeur sur le site EDF de Paimpol-Bréhat. Les CMN passent à l'étape supérieure et construiront, dès 2023, sept hydroliennes de nouvelle génération, installées dans le raz Blanchard. - Stephane Leroy StoryCreaBiplan

C'est l'une des zones du monde où le courant marin est le plus fort : le raz Blanchard, situé entre le cap de la Hague et l'île anglo-normande d'Aurigny. Une "ferme hydrolienne" baptisée FloWatt va y être installée ces prochaines années, sur un périmètre restreint de 600 mètres sur 200. Elle serait "la plus puissante et la plus innovante au monde", ont affirmé lundi 7 juin HydroQuest, entreprise basée près de Grenoble (Isère) qui conçoit, fabrique et installe des "fermes hydroliennes", et Qair, producteur indépendant d'énergie renouvelable.

Une exploitation de 2025 à 2045

Les deux groupes s'appuient sur des résultats qu'ils estiment concluants après avoir expérimenté, depuis avril 2019, un prototype d'hydrolienne marine (construite par les Constructions mécaniques de Normandie à Cherbourg) et installée à Paimpol-Bréhat (Côtes-d'Armor). Ils passent désormais à la vitesse supérieure avec la conception d'une turbine plus puissante de 2,5 mégawatts (contre 1 Mégawatt dans les eaux bretonnes). Sept hydroliennes seront d'abord assemblées à Cherbourg, sur le site des CMN (principal actionnaire d'HydroQuest), à partir de 2023. La ferme pilote sera ensuite exploitée de 2025 à 2045, et produira 41 gigawatts-heure par an, soit l'équivalent de la consommation de 8 200 foyers ou 20 000 habitants.

Par la suite, HydroQuest compte étendre la production hydrolienne en France et permettre à Qair de commercialiser de futures zones d'ici 2030.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Cherbourg-en-Cotentin. Sept hydroliennes dans le raz Blanchard en 2025