En ce moment : EVERYTIME I CRY (STRONGER) - AVA MAX Ecouter la radio

Rouen. Grand oral du bac : un coup de pouce avant la nouvelle épreuve

Education. Quelques élèves font appel à des professeurs particuliers pour préparer la redoutée épreuve du Grand oral, nouveauté du bac.

Rouen. Grand oral du bac : un coup de pouce avant la nouvelle épreuve
À quelques jours des premières épreuves, les candidats sont en pleine révision.

C'est la nouveauté du bac 2021. Le fameux Grand oral, destiné à former à prendre la parole en public, est mis en application pour la première fois cette année. Une épreuve qui peut en inquiéter certains, qui ont choisi de prendre des cours particuliers pour s'y préparer. C'est le cas de Nicolas Des Vallées, élève de Terminale à l'institution Jean-Paul II de Rouen. "Faire ces cours particuliers me permet surtout d'acquérir une bonne méthodologie pour réviser au mieux", explique-t-il. Au point de ne pas trop redouter l'épreuve qui se prépare bien en amont. Deux questions sont à travailler à l'avance. Pour Nicolas, ce sera, "En quoi les normes sociales sont-elles une limite actuelle de notre société ?", pour les sciences économiques et sociales, et "L'homme est-il condamné à être violent ?", en philosophie.

Se former à l'éloquence

Son professeur particulier, Juline Anquetin-Rault, des Cours Réaubourg à Rouen, affectionne particulièrement le format de cette nouvelle épreuve. "L'oral n'avait pas été mis assez en avant dans les examens alors qu'il est très important dans la vie professionnelle", estime-t-elle. Elle propose du soutien scolaire et des stages et s'est préparée pour former spécifiquement les élèves de Terminale à ce Grand oral. "C'est un subtil mélange entre un exposé et une plaidoirie. La partie éloquence est donc importante : savoir poser le regard, savoir porter sa voix, utiliser les gestes, faire attention aux tics de langage…" Des conseils complémentaires qui ne sont pas inutiles, alors que la nouvelle épreuve est mise en place lors d'une année où la tenue des cours a été encore largement perturbée par la crise sanitaire. "Certains professeurs n'ont pas la formation et ne savent pas comment aborder cette épreuve qui nous sort de notre zone de confort", détaille la professionnelle.

L'épreuve

Le Grand oral va être passé par tous les élèves de Terminale en voie générale et technologique. Cette épreuve se déroule en trois temps : le premier consiste en un exposé de cinq minutes sur deux questions préparées en amont et qui portent sur les spécialités des élèves. Le deuxième temps consiste en un échange de dix minutes avec le jury sur cette question. Dans un troisième temps, pendant cinq minutes, un échange avec le jury est prévu sur le projet d'orientation.

Le jury

Il est composé de deux professeurs, un professeur de l'une des spécialités du candidat, et un professeur, soit de l'autre spécialité, soit de l'enseignement commun, soit un professeur documentaliste.

L'objectif

Sur le site de l'Éducation nationale, il est indiqué que l'objectif du Grand oral est d'être formé à "prendre la parole en public de façon claire et convaincante". L'épreuve doit permettre "d'utiliser [ses] connaissances pour créer une argumentation".

Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Rouen. Grand oral du bac : un coup de pouce avant la nouvelle épreuve