En ce moment : L'ENFER - STROMAE Ecouter la radio

Seine-Maritime. Le Havre, terre natale du champion de France de kitesurf twin-tip

Sports. Le Dyonnisien Samuel Michaille, âgé de 29 ans, est un as du kitesurf, une discipline qu'il enseigne à travers le globe.

Seine-Maritime. Le Havre, terre natale du champion de France de kitesurf twin-tip
Samuel Michaille, vainqueur de l'Engie Kite Tour 2019, avec ses kites de prédilection en mode Twin-tip (gauche) et Strapless (droite) sur la plage du Havre. - Jean-Baptiste Bouin

Il est l'un des Havrais qui brillent sur l'eau. Samuel Michaille, 29 ans, est moniteur de kitesurf à l'international. "Cela me permet de faire partager mon amour pour ce sport et de profiter des meilleurs spots, comme au Vietnam, en Grèce ou encore au Cap-Vert", note le natif de Sainte-Adresse, qui a découvert le kite en 2007, à l'âge de 16 ans. Il a ensuite approfondi son amour des sports de glisse en travaillant avec Stan Sobczyk, au magasin Sport Maximum. Actuellement en formation BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) mention glisses aérotractées à Quiberon (Morbihan), il prépare son retour au pays. Privé de saison 2020, prévue dans les centres de vacances de l'UCPA (Union nationale des Centres sportifs de plein air) aux Canaries et en Croatie, il a pu au moins en profiter pour s'entraîner dans les conditions venteuses locales. "Je n'ai qu'une envie, défendre mon titre à la Engie Kite Tour 2021 (championnat de France) qui se tiendra sur le second semestre." Samuel Michaille avait remporté cette compétition en 2019 en catégorie twin-tip, une planche asymétrique. "Mon rêve est aussi de participer à la Dakhla Kitesurf World Cup, l'étape marocaine de GKA Kite-surf World Tour", ambitionne le Havrais.

"À la recherche de plus de liberté, je me suis mis au strapless", à mi-chemin entre le kite et le surf, qui permet même des figures aériennes. "Je pratique aussi le big air dans des grosses conditions, pour le fun, où le principe est d'aller le plus haut possible." Le foil, qui permet de surélever la planche de l'eau, ne lui est pas inconnu non plus, "mais en compétition, la discipline est encore dans une course à l'équipement, qui demande des moyens assez considérables". Samuel Michaille estime cependant "qu'actuellement, la France est la meilleure nation sur ce type d'engin". Cela tombe bien, car la discipline sera présente aux JO Paris 2024 et les Français auront toutes les chances de briller.

Palmarès

2019 reste la meilleure année en compétition pour Samuel Michaille, avec le titre en twin-tip à l'Engie Kite Tour, compétition française qui réunit les meilleurs professionnels et amateurs, après deux troisièmes places en 2016 et 2017. Il a aussi été bien placé aux championnats de France 2012 (15e) et 2013 (3e) ou à des compétitions de strapless.

LH Kite

Le spot du Havre est surtout praticable à marée basse ou mi-marée, avec des vents venant de secteur nord-ouest à sud sud-ouest passant par l'ouest. L'association LH Kite, dont Samuel est conseiller technique, travaille avec les autres usagers de la baie et la mairie pour que la pratique reste libre.

Sécurité

Le kite est devenu très sûr grâce à l'évolution des matériels, mais il convient de se former au minimum à la maîtrise de la voile pour sa sécurité et celles des autres avant de se mettre à l'eau, via les écoles de voile ou associations.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Seine-Maritime. Le Havre, terre natale du champion de France de kitesurf twin-tip