• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
    • Sondage musique
    • The Voice
    • A Domicile
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
L'hélicoptère Dragon 50 mobilisé après un grave accident
L'hélicoptère Dragon 50 mobilisé après un grave accident
Les règles assouplies pour la pratique du sport en plein air
Les règles assouplies pour la pratique du sport en plein air
Un nombre record de patients en réanimation
Un nombre record de patients en réanimation
Le magasin Leroy Merlin autorisé à rouvrir
Le magasin Leroy Merlin autorisé à rouvrir
Dégagement de fumée dans une maison de retraite
Dégagement de fumée dans une maison de retraite
Une fusillade à Paris devant un hôpital : un mort et un blessé
Une fusillade à Paris devant un hôpital : un mort et un blessé
Le préfet interdit la diffusion de musique amplifiée sur la voie publique
Le préfet interdit la diffusion de musique amplifiée sur la voie publique
Les motards se mobilisent pour dire non au contrôle technique 
Les motards se mobilisent pour dire non au contrôle technique 
Palmarès des villes et villages où il fait bon vivre : la région bien représentée
Palmarès des villes et villages où il fait bon vivre : la région bien représentée
Deux anciens candidats normands au casting des 20 ans de Koh-Lanta ?
Deux anciens candidats normands au casting des 20 ans de Koh-Lanta ?
Alcoolisé et drogué, un conducteur fait une sortie de route
Alcoolisé et drogué, un conducteur fait une sortie de route
Fécamp Grand'Escale recherche des bénévoles
Fécamp Grand'Escale recherche des bénévoles
Un défilé des commerçants à la discothèque Le Milton
Un défilé des commerçants à la discothèque Le Milton
Les employés qualifiés sont devenus trop rares dans l'Orne
Les employés qualifiés sont devenus trop rares dans l'Orne
La vaccination ouverte à tous les plus de 55 ans dès ce lundi
La vaccination ouverte à tous les plus de 55 ans dès ce lundi
  1. Accueil
  2. France Monde

Saisie record de cocaïne en Allemagne et en Belgique

C'est la plus importante saisie jamais effectuée en Europe: quelque 23 tonnes de cocaïne ont été découvertes dans des conteneurs des ports allemand de Hambourg et belge d'Anvers, ont annoncé mercredi les douanes allemandes.

Saisie record de cocaïne en Allemagne et en Belgique

Photo diffusée par les services des douanes de Hambourg, le 24 février 2021, d'une saisie record de plusieurs tonnes de cocaïne découvertes dans des conteneurs au port de Hambourg, en Allemagne © - [Hamburg Customs Investigation Office/AFP]

Publié le 24 février 2021 à 15h25

Par Tendance Ouest

Environ 16 tonnes ont été mises au jour le 12 février en Allemagne dans cinq conteneurs en provenance du Paraguay, ont précisé les douanes, ajoutant que cette saisie avait également permis de mettre la main sur 7,3 autres tonnes stockées elles dans le port d'Anvers.

Ces cargaisons devaient être acheminées vers la "même destination aux Pas-Bas", selon la police néerlandaise, à l'origine du tuyau qui a mis les douaniers allemands sur la piste.

La police néerlandaise évoque un montant de 600 millions d'euros. Mais il pourrait atteindre à la revente "entre 1,5 et 3,5 milliards d'euros" si la drogue est coupée, selon le dirigeant des douanes à Hambourg, René Matschke.

Un homme de 28 ans, dirigeant d'une société d'import à Rotterdam, a été arrêté aux Pays-Bas. Il est soupçonné d'être le responsable de l'acheminement de ces 23 tonnes de cocaïne, selon le service des douanes. Les enquêteurs ont aussi procédé à des perquisitions à Rotterdam et dans un village voisin, a indiqué la police néerlandaise.

L'enquête se poursuit en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique pour permettre d'éventuelles autres interpellations, selon les douanes allemandes.

A Hambourg, un des trois principaux ports européens avec Rotterdam et Anvers, ces conteneurs, jugés suspects, ont été fouillés de fond en comble.

La drogue était cachée dans des boîtes de conserves, dissimulés sous une première strate de récipients contenant du mastic. Au total, 16 tonnes ont été découvertes dans environ 1.700 boîtes.

Dans le port belge, la cocaïne était dissimulée dans un conteneur transportant du bois.

Une des principales saisies dans le monde

"Grâce à un travail d'enquête très professionnel, nous avons réussi à saisir une quantité record de cocaïne", s'est réjoui le secrétaire d'Etat allemand chargé des Douanes, Rolf Bösinger, saluant un "coup porté contre la criminalité organisée liée aux stupéfiants".

Il s'agit d'un "record absolu. Jamais auparavant une telle quantité de cocaïne n'avait été saisie en une seule fois", a déclaré la police néerlandaise dans un communiqué.

Cette saisie figure parmi les "cinq plus importantes dans le monde", souligne pour sa part M. Matschke.

Si le port de Hambourg est devenue une importante plaque tournante de la cocaïne sur le continent européen, celui d'Anvers reste la première voie d'accès. Les autorités belges y ont saisi en 2020 près de 65,5 tonnes de cocaïne, soit un nouveau record.

Depuis les 4,7 tonnes de 2013, les volumes interceptés, en provenance d'Amérique latine, ont été multipliés par environ quatorze, selon le gouvernement belge.

La drogue est généralement dissimulée dans des conteneurs déchargés des navires.

La Colombie, le Brésil et l'Equateur se classent aux trois premières places pour les pays expéditeurs, tandis qu'en Europe, l'Espagne et les Pays-Bas sont, après la Belgique, deux autres grandes portes d'entrée.

La valeur à la revente du volume saisi en 2020 à Anvers (65,481 t précisément) a été estimée à 7,5 milliards d'euros, sur la base d'un prix moyen dans l'UE à 68,5 euros le gramme et d'une drogue généralement vendue en sachet à "une pureté de 60%".

Galerie photos

Photo diffusée par les services des douanes de Hambourg, le 24 février 2021, d'une saisie record de plusieurs tonnes de cocaïne découvertes dans des conteneurs au port de Hambourg, en Allemagne
Photo diffusée par les services des douanes de Hambourg, le 24 février 2021, d'une saisie record de plusieurs tonnes de cocaïne découvertes dans des conteneurs au port de Hambourg, en Allemagne© - [Hamburg Customs Investigation Office/AFP]

COMMENTAIRES

  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
Hier : Six mois de prison pour des vols à l'étalage dans des supermarchés Hier : Parc animalier d'Ecouves : "Nous devrions être ouverts" Hier : La ministre Florence Parly à Cherbourg pour une première mondiale
En direct
LES ENFOIRES
A COTE DE TOI
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement