En ce moment : LE DERNIER JOUR DU DISCO - JULIETTE ARMANET Ecouter la radio

Don du sang. Lou Boutrot, primo-donneuse à la collecte de Caen : "Je reviendrai !"

Santé. Environ 70 personnes ont participé à la collecte de sang organisée à l'hôtel de ville de Caen ce mardi 23 février. Parmi eux, Lou Boutrot, une primo-donneuse.

Don du sang. Lou Boutrot, primo-donneuse à la collecte de Caen :
Lou Boutrot, 19 ans veut devenir infirmière. Elle a donné son sang pour la première fois à la collecte organisée à l'hôtel de ville de Caen.

C'était jour de grande première pour Lou Boutrot ! Parmi les 70 personnes venues donner leur sang mardi 23 février, cette étudiante infirmière de 19 ans l'a fait pour la première fois. Elle avoue être un peu stressée en entrant avec sa maman et sa meilleure amie dans la salle de l'hôtel de Ville de Caen. "Les aiguilles sur les autres, ça ne me dérange pas mais sur moi c'est un peu plus compliqué. J'ai peur de me vider de mon sang", sourit-elle, un peu crispée, après avoir créé son premier dossier. Lou doit remplir un questionnaire de quatre pages. S'ensuit l'entretien médical. Blanche Ernoult, médecin responsable de la collecte du jour, la rassure. "Tu n'es pas obligée de regarder la poche de sang. Il y a très peu de malaises."

Notre reportage en plein coeur de la collecte de sang

Quatrième étape : le test d'hémoglobine. Il est obligatoire lors du premier don mais aussi si le dernier don date de plus de deux ans ou que le taux du dernier don était limite. Ce dernier doit être "supérieur à 12 g/décilitre pour les femmes et 13 pour les hommes", explique Jennifer Levenez, infirmière. Lou Boutrot a le feu vert.

Elle peut passer à l'étape du prélèvement où elle est accueillie par Marion Godard, une autre infirmière de l'Etablissement français du sang (EFS). En dix minutes, une poche de sang de 480 ml se remplit. Elle sera transférée au laboratoire de Bois-Guillaume, près de Rouen. Tout s'est bien passé pour la primo-donneuse. "Je suis super contente ! Je reviendrai !" Elle peut désormais aller chercher une petite collation, avec, en prime, une rose offerte pour l'occasion !

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article
Envoi en cours...
En direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Don du sang. Lou Boutrot, primo-donneuse à la collecte de Caen : "Je reviendrai !"