• Replay
  • Horoscope
  • Emploi
  • Météo
  • Info trafic
  • Journaux
  • Agenda des sorties
  • Résultats sportifs
  • Pronostics
  • Petites annonces
  • Newsletter
  • Notification
  • Reporter
  • Actu
    • Faits divers
    • Santé
    • Education
    • Environnement
    • Agriculture-Pêche
    • Patrimoine-Tourisme
    • Politique
    • Economie
    • Société
    • People Buzz Insolite
    • France Monde
  • Radio
    • Programmes
    • Fréquences
    • Les équipes
    • Musique
    • Concerts Live
    • Cadeaux
    • C'était quoi ?
    • Podcasts
    • Sondage musique
    • The Voice
  • Sports
    • Football
    • Basket
    • Handball
    • Hockey
    • Rugby
    • Multisport
    • Sport Event
  • Loisirs
    • Concerts
    • Cinéma
    • Théâtre
    • Expositions
    • Foires et salons
    • Livres
    • Restaurants
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Écouter nos radios
  • OU

    Mot de passe oublié ?

    Vous n'avez pas encore de compte ?
    S'inscrire

  • Normandie
Un couple retrouvé mort près de la plage
Un couple retrouvé mort près de la plage
Trois personnes à bord d'un camping-car piégées par la marée
Trois personnes à bord d'un camping-car piégées par la marée
La meilleure boulangerie de France : la Manche à l'honneur sur M6
La meilleure boulangerie de France : la Manche à l'honneur sur M6
Des communes de l'Orne vont manquer de bras
Des communes de l'Orne vont manquer de bras
Le port du masque obligatoire dans la rue prolongé jusqu'au 6 avril
Le port du masque obligatoire dans la rue prolongé jusqu'au 6 avril
Une femme tuée dans un accident, un homme héliporté
Une femme tuée dans un accident, un homme héliporté
Un jeune de 19 ans grièvement blessé après un accident de quad
Un jeune de 19 ans grièvement blessé après un accident de quad
Omar, fils de Ben Laden, peint dans la région, où il veut retrouver la sérénité
Omar, fils de Ben Laden, peint dans la région, où il veut retrouver la sérénité
100 kilos de cigarettes saisis après un contrôle des douanes sur l'A 28
100 kilos de cigarettes saisis après un contrôle des douanes sur l'A 28
Victime d'un accident de quad, un homme évacué par hélicoptère
Victime d'un accident de quad, un homme évacué par hélicoptère
Comptoir des Cotonniers veut fermer 74 points de vente
Comptoir des Cotonniers veut fermer 74 points de vente
Trafic de drogue : prison ferme pour plusieurs membres d'un réseau
Trafic de drogue : prison ferme pour plusieurs membres d'un réseau
Ils escaladent le Mont Saint-Michel à mains nues avant d'être interpellés
Ils escaladent le Mont Saint-Michel à mains nues avant d'être interpellés
Un homme blessé par arme à feu dans un hôtel
Un homme blessé par arme à feu dans un hôtel
Des malades, hospitalisés à Dunkerque, héliportés vers l'hôpital du Havre
Des malades, hospitalisés à Dunkerque, héliportés vers l'hôpital du Havre
  1. Accueil
  2. France Monde

Les migrants honduriens en route vers les Etats-Unis se heurtent à la police guatémaltèque

Plusieurs milliers de migrants honduriens entrés au Guatemala en forçant la frontière, avec l'espoir d'atteindre les Etats-Unis, se sont heurtés samedi à la police et à la volonté des autorités guatémaltèques de les faire rentrer chez eux.

Les migrants honduriens en route vers les Etats-Unis se heurtent à la police guatémaltèque

Affrontements entre migrants venus du Honduras et forces de l'ordre guatémaltèques, le 17 janvier 2021 à Vado Hondo, au Guatemala © Johan ORDONEZ [AFP]

Publié le 17 janvier 2021 à 17h26

Par Tendance Ouest

La caravane, composée d'au moins 9.000 Honduriens répartis en plusieurs contingents selon les autorités du Guatemala, a progressé d'environ 50 kilomètres à l'intérieur de ce pays.

Arrivée dans la ville de Vado Hondo, dans le département de Chiquimula, près de 6.000 d'entre eux (selon les chiffres de la police) se sont heurtés aux policiers et soldats déployés sur place, qui ont fait usage de gaz lacrymogène.

Les détonations assourdissantes des grenades lacrymogène et la fumée ont fait reculer des milliers de personnes sur la route, tandis que d'autres ont cherché refuge dans les montagnes voisines, a constaté l'AFP.

Dans leur fuite, certains ont laissé tomber leurs affaires. Ceux qui tentaient de franchir malgré tout le barrage des forces de sécurité ont été matraqués.

Selon une responsable locale de la santé, s'exprimant sous couvert d'anonymat, plusieurs personnes ont été blessées.

"Ils ne passeront pas!"

Contrairement à vendredi, où la police n'était pas armée et avait été submergée par le flot des réfugiés au poste-frontière d'El Florido, les policiers étaient cette fois ci armés et équipés de matériels anti-émeute.

"Voici le gros de la caravane" et "nous ne les laisserons pas passer", a lancé un policier à l'AFP. Depuis samedi soir, les migrants sont bloqués à ce point stratégique en raison de la géographie accidentée des lieux.

Plusieurs des marcheurs ont été interceptés, selon le service local des Migrations qui leur a de nouveau réclamé papiers et test Covid.

Le directeur général des Migrations, Guillermo Diaz, a demandé aux candidats à l'exil de retourner dans leur pays et a mis à disposition des camions et des bus pour les emmener à la frontière. Peu avant les échauffourées, il avait prévenu à l'antenne d'une télévision locale qu'un nouveau passage en force, comme à la frontière, ne se "reproduirait pas".

Ils étaient entrés dans le pays entre vendredi soir et samedi matin, au poste-frontière d'El Florido, à 220 kilomètres à l'est de la capitale Guatemala.

Bien que la police était habilitée à utiliser la force pour contenir le flux de migrants, la décision d'ouvrir la frontière avait été prise après avoir constaté qu'il y avait de nombreuses familles avec enfants, selon un chef de police à l'AFP.

La caravane humaine était partie vendredi à l'aube de la ville de San Pedro Sula, coeur industriel et moteur économique du Honduras (9 millions d'habitants), situé à 180 km au nord de Tegucigalpa.

Les autorités guatémaltèques avaient annoncé l'obligation pour tout migrant de présenter des documents en règles et un test PCR négatif. Même si beaucoup ne remplissaient pas ces conditions, ils ont réussi à entrer sans violences.

"Certains groupes ont enfreint la réglementation en vigueur et sont parvenus à passer sur notre territoire, violant ainsi les dispositions légales", a réagi samedi le gouvernement du Guatemala.

Il a également demandé au Honduras de "contenir le départ massif de ses habitants, par des actions préventives de manière permanente", une demande déjà formulée en octobre lorsqu'une caravane d'environ 4.000 migrants avait été dissoute au Guatemala.

Après les 450 km à parcourir à l'intérieur du Guatemala, les nouveau migrants devraient tenter d'entrer au Mexique par le poste frontière de Tecun Uman (sud-ouest), selon les détails fournis par les autorités migratoires.

Près d'un millier d'entre eux ont été interceptés et renvoyés à la frontière avec le Honduras, dont 163 enfants, a-t-on indiqué de même source.

Sans travail et "le coeur brisé"

La situation économique de nombreux habitants du petit pays d'Amérique centrale soumis à la violence des gangs et des narcotrafiquants, s'est encore détériorée avec le passage de deux puissants ouragans en novembre et les conséquences de la pandémie.

"Nous n'avons ni travail ni nourriture, alors j'ai décidé de me rendre aux Etats-Unis", a expliqué Dania Hinestrosa, 23 ans, en route avec sa fille. La jeune femme qui travaillait comme employée de maison a laissé derrière elle une autre enfant de trois ans et des jumeaux de quatre ans.

"Nous partons le coeur brisé. Moi, je laisse ma famille, mon mari et mes trois enfants", se lamente Jessenia Ramirez, 36 ans, en espérant que le président Joe Biden, qui sera investi mercredi, lui laisse "une chance" aux Etats-Unis.

Les migrants marchent en colonne le long des routes, sac au dos, et la plupart le visage masqué pour se protéger du Covid-19. Certains se hissent sur des camions pour avancer plus rapidement.

Beaucoup veulent croire que Joe Biden assouplira la politique migratoire des Etats-Unis, même si Washington les a déjà mis en garde.

"Ne perdez pas votre temps et votre argent et ne risquez ni votre sécurité ni votre santé", a déclaré jeudi un responsable du Service des douanes et de la protection des frontières des Etats-Unis, Mark A. Morgan.

Le président sortant Donald Trump a décrété vendredi l'état d'urgence sur la frontière avec le Mexique, une mesure prise pour la première fois en février 2019.

"De nouvelles mesures doivent être prises afin de faire face à la situation humanitaire et de pouvoir contrôler l'immigration, ainsi que le flux de drogues et de délinquants", a déclaré la Maison Blanche.

Le gouvernement mexicain a lui averti qu'il "ne permettrait pas l'entrée illégale (sur son territoire) de caravanes de migrants". Quelque 500 policiers ont été envoyés à la frontière avec le Guatemala.

Plus d'une douzaine de caravanes de migrants ont quitté le Honduras depuis octobre 2018, mais toutes se sont heurtées aux milliers de gardes-frontières et militaires américains positionnés à la frontière sud avec le Mexique.

Galerie photos

Des migrants du Honduras se dirigent vers Agua Caliente, à la frontière avec le Guatemala, à destination des Etats-Unis, le 15 janvier 2021
Des migrants du Honduras se dirigent vers Agua Caliente, à la frontière avec le Guatemala, à destination des Etats-Unis, le 15 janvier 2021© Orlando SIERRA [AFP]
Des migrants honduriens en route vers les Etats-Unis, près de El Florido, Etat de Copan, près de la frontière avec le Guatemala, le 15 janvier 2021
Des migrants honduriens en route vers les Etats-Unis, près de El Florido, Etat de Copan, près de la frontière avec le Guatemala, le 15 janvier 2021© Orlando SIERRA [AFP]
Des soldats guatémaltèques arrêtent un migrant hondurien  à Vado Hondo, au Guatemala, le 17 janvier 2021
Des soldats guatémaltèques arrêtent un migrant hondurien à Vado Hondo, au Guatemala, le 17 janvier 2021© Johan ORDONEZ [AFP]
Des migrants du Honduras forment une caravane à destination des Etats-Unis, le 15 janvier 2021 à Agua Caliente
Des migrants du Honduras forment une caravane à destination des Etats-Unis, le 15 janvier 2021 à Agua Caliente© Orlando SIERRA [AFP]

TOP FRANCE MONDE

Décès de l'ex-star française de la danse Patrick Dupond
Décès de l'ex-star française de la danse Patrick Dupond
Crise sanitaire: le boom des applications pour rester en contact avec les seniors
Crise sanitaire: le boom des applications pour rester en contact avec les seniors
Covid-19 en France: l'exécutif s'en remet à la vaccination, week-end confiné pour le Pas-de-Calais
Covid-19 en France: l'exécutif s'en remet à la vaccination, week-end confiné pour le Pas-de-Calais
Inde: les guerriers du Nihang, chevalerie sikh, veillent sur la fronde des agriculteurs
Inde: les guerriers du Nihang, chevalerie sikh, veillent sur la fronde des agriculteurs
Birmanie: nouvelle victime de la répression, le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit
Birmanie: nouvelle victime de la répression, le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit

CONTENUS SPONSORISES



COMMENTAIRES

LES TOP DE LA SEMAINE

Montmartin-sur-Mer. Un couple retrouvé mort près de la plage
Montmartin-sur-Mer. Un couple retrouvé mort près de la plage
Près de Dieppe. Un parapentiste pris au piège dans un arbre
Près de Dieppe. Un parapentiste pris au piège dans un arbre
Seine-Maritime. De nouvelles actions des agriculteurs pour réclamer de meilleurs prix
Seine-Maritime. De nouvelles actions des agriculteurs pour réclamer de meilleurs prix
Près de Granville. Trois personnes à bord d'un camping-car piégées par la marée
Près de Granville. Trois personnes à bord d'un camping-car piégées par la marée
Seine-Maritime. Deux maisons touchées par des incendies : deux familles relogées
Seine-Maritime. Deux maisons touchées par des incendies : deux familles relogées

FRANCE MONDE

Décès de l'ex-star française de la danse Patrick Dupond
Décès de l'ex-star française de la danse Patrick Dupond
Crise sanitaire: le boom des applications pour rester en contact avec les seniors
Crise sanitaire: le boom des applications pour rester en contact avec les seniors
Covid-19 en France: l'exécutif s'en remet à la vaccination, week-end confiné pour le Pas-de-Calais
Covid-19 en France: l'exécutif s'en remet à la vaccination, week-end confiné pour le Pas-de-Calais
Inde: les guerriers du Nihang, chevalerie sikh, veillent sur la fronde des agriculteurs
Inde: les guerriers du Nihang, chevalerie sikh, veillent sur la fronde des agriculteurs
Birmanie: nouvelle victime de la répression, le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit
Birmanie: nouvelle victime de la répression, le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • Infos légales
  • Confidentialité
  • Annoncer
  • Diffuser
  • Règlements des jeux
LES SITES ET APPLIS DU GROUPE
  • LA MANCHE LIBRE
  • TENDANCE OUEST
  • LE COURRIER CAUCHOIS
  • NORMANDIE SPORTS
  • REGIE OUEST
  • LA NEWS COMPANY
  • CIPO
© 2018 Tendance Ouest
FLASH INFO
17h41 : Les médecins du travail mobilisés pour la vaccination contre la Covid-19 17h16 : Covid-19 : douze centres de vaccination temporaires 17h00 : Tendance Ouest en direct de Valognes
En direct
MAROON 5
MEMORIES
NORMANDIE
Webradio
Replay

SELECTIONNER MA ZONE

  • Calvados
  • Eure
  • Manche
  • Orne
  • Seine-Maritime

IDENTIFIEZ-VOUS

OU

Vous n'avez pas encore de compte ?
S'inscrire

S'INSCRIRE

OU

NEWSLETTER

Vous recevrez vos actualités directement par mail

CHOISISSEZ UNE VILLE

SIGNALER UN COMMENTAIRE

Expliquez en quelques lignes votre signalement