Vos questions, nos réponses. Les femmes enceintes pourront-elles se faire vacciner ?
Faut-il ou non se faire vacciner contre la Covid-19 ? Tendance Ouest se mobilise mercredi 6 janvier, à l'occasion d'une journée spéciale, pour répondre aux questions de ses auditeurs.

Pour le moment, la vaccination contre la Covid-19 n'est pas recommandée en cas de grossesse. - Illustration
Depuis le début de la campagne de vaccination en Normandie, le lundi 4 janvier, les personnels soignants et les résidents d'Ehpad sont prioritaires. Mais qu'en est-il des femmes enceintes, souvent considérées comme un public sensible, que l'on encourage notamment à se faire vacciner contre la grippe ? Pour le moment, le vaccin contre la Covid-19 leur est déconseillé.
Trop peu de données scientifiques
C'est une recommandation émise par la Haute autorité de santé, fin novembre, en considérant que le manque de données représente un risque. Et pour cause : les femmes enceintes ont été exclues des essais cliniques. À titre de comparaison, nos voisins anglais ont pris la même décision, alors que l'Allemagne statue au cas par cas.
Cette position pourrait évoluer à l'avenir, car l'HAS précise qu'elle "réétudiera l'opportunité de vacciner les femmes enceintes si de nouvelles données scientifiques permettent de l'envisager".
COMMENTAIRES