En ce moment : TOXIC - BRITNEY SPEARS Ecouter la radio

Normandie. Ce jeune dessinateur de l'Orne met en valeur la ville de Rouen

Métier d'art. Âgé de 20 ans, Pablo Raison, originaire d'un petit village de l'Orne, étudie la bande dessinée à Angoulême. Depuis un an, il réalise des cartographies et s'intéresse actuellement à la ville de Rouen !

Normandie. Ce jeune dessinateur de l'Orne met en valeur la ville de Rouen
Zoom sur une partie de la carte qui est en train d'être réalisée par Pablo Raison avec ici, le musée des Beaux-arts. - Pablo Raison

Habitant un petit village près de Sées, dans l'Orne, Pablo Raison, 20 ans, étudie depuis deux ans à Angoulême au sein de l'École européenne supérieure de l'image pour obtenir le Diplôme national d'art. Le jeune homme s'intéresse particulièrement à la bande dessinée et à la cartographie.

Rassembler le maximum de monuments

Il y a un an, il a commencé à dessiner ses premières cartes dont celle d'Angoulême puis celle de France qui a rencontré un engouement sur les réseaux sociaux. "Depuis, je ne me suis pas arrêté", sourit Pablo Raison qui dessine, pour la première fois, une carte d'une ville normande.

Son choix s'est porté sur Rouen car le jeune homme avait déjà dessiné par le passé la façade de la cathédrale. "Je ne me décide pas de dessiner une carte à la hâte, il y a un travail à faire pour choisir le niveau de détails et le secteur", explique-t-il.

Pablo Raison

Son format est le même pour chaque cartographie : une feuille A3 et donc des contraintes puisque le jeune dessinateur ne peut pas représenter une ville en totalité et doit donc se concentrer sur un secteur ni trop grand ni trop petit ! "J'utilise notamment Google maps qui permet de voir en trois dimensions la ville. J'ai donc zoomé sur une partie du centre-ville avec la rue Jeanne d'Arc, le musée des Beaux-arts, la mairie et la cathédrale. J'essaye de rassembler le maximum de monuments dans la carte."

Bientôt la carte de Caen

Avec les vacances, Pablo Raison avance assez vite sur sa carte. "Généralement, il me faut une semaine avec 5 à 6 heures par jour", détaille-t-il. La carte de Rouen devrait ainsi être disponible avant la fin de l'année puis disponible à la vente sur le site Jolie map.

Pablo Raison

"On m'a déjà proposé de faire la carte de Caen. Je connais bien la ville, j'ai de la famille qui vit là-bas. On peut dire que ça sera une des réalisations possibles de 2021", ajoute Pablo Raison.

Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Pour aller plus loin
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Présidentielle et législatives : le direct
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Normandie. Ce jeune dessinateur de l'Orne met en valeur la ville de Rouen