En ce moment : LET SOMEBODY GO (FEAT SELENA GOMEZ) - COLDPLAY Ecouter la radio

Métropole de Rouen. La justice suspend l'interdiction de la musique face à la Covid

Musique. Le tribunal administratif de Rouen a examiné, jeudi 1er octobre, un recours déposé par un exploitant de café concernant l'interdiction de la "musique amplifiée" dans l'arrêté préfectoral sur les mesures liées à la lutte contre la Covid-19.

Métropole de Rouen. La justice suspend l'interdiction de la musique face à la Covid
La notion de "musique amplifiée" était perçue comme floue par de nombreux gérants d'établissements à Rouen. La justice a tranché ce jeudi 1er octobre sur la question.

La justice a suspendu, jeudi 1er octobre, l'interdiction de la "musique amplifiée" sur la voie publique et dans les bars de 19 communes de la métropole de Rouen, décidée par le préfet face à la Covid-19. La décision faisait débat comme nous l'expliquions dès le lundi 28 septembre.

Une notion non définie

"La diffusion de musique dans un bar ou sur une voie publique n'est pas susceptible par elle-même ou en raison du comportement qu'elle induirait chez les auditeurs de favoriser la propagation du virus", a estimé le juge des référés du tribunal administratif de Rouen.

Le magistrat souligne en outre que la notion de musique amplifiée n'est pas définie dans l'arrêté. À la suite de précisions lors de l'audience du représentant du préfet, "cette notion semble plutôt correspondre à de la musique diffusée au moyen d'un matériel de sonorisation puissant incitant les personnes à danser davantage qu'à de la musique d'ambiance diffusée en fond sonore", selon l'ordonnance.

La fermeture à 22 heures confirmée

Cette interdiction figurait dans un arrêté du 25 septembre, modifié le 28, portant prescriptions de "plusieurs mesures nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19 dans 19 communes de la métropole de Rouen".

Le requérant, un exploitant d'un café de Rouen où se produisent des musiciens et chanteurs, demandait également au juge de suspendre la fermeture des bars dès 22 heures, mais il est débouté sur ce point de l'arrêté.

Avec AFP.

Galerie photos
Recevez l'essentiel de l'actualité chaque jour par email
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créer un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Lire les journaux
Inscrivez vous à la newsletter
La météo avec Tendance Ouest
Les pronostics avec Tendance Ouest
L'horoscope de Tendance Ouest
Les jeux de Tendance Ouest
Les petites annonces avec Tendance Ouest
L'emploi avec Tendance Ouest
Films et horaires dans vos cinémas en Normandie
L'agenda des sorties de Tendance Ouest
Les concerts avec Tendance Ouest
Les replays de Tendance Ouest
L'application mobile de Tendance Ouest
Métropole de Rouen. La justice suspend l'interdiction de la musique face à la Covid